Si le sujet fait sourire, il y a pourtant de grande chance que vous ayez déjà vécu une situation délicate où trouver des sanitaires n’était pas chose aisée. En effet, il peut être difficile d’uriner aisément une fois sorti de chez soi. Soit parce que les sanisettes publiques ne fonctionnent pas, ou qu’elles sont dégradées, soit parce qu’il n’y pas d’accès PMR ou, encore, parce qu’il faut “consommer pour uriner” dans un café.
En France, environ 200 000 personnes souffrent de pathologies nécessitant d’avoir accès à des sanitaires à tout moment. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes menstruées ou les femmes ayant besoin de s’asseoir. En effet, selon une étude de l’IFOP, parmi celles qui vont, malgré tout, dans des sanitaires sales, 62% adoptent une position d’équilibriste afin que la peau ne touche pas la lunette des toilettes, contre 28% chez les hommes.

Un projet inclusif
Alors, pour lutter contre ces quelques exemples de problématiques liées à l’accès aux toilettes, Thomas Herquin a développé une application : ICI Toilettes. Au-delà d’être un “Waze” des toilettes (indiquant tous les lieux, les itinéraires, leur état, etc.) l’entreprise sociale et solidaire propose également à tous les commerçants de mettre à disposition gratuitement leurs WC. Le service va plus loin en offrant aux usagers des protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle. En contrepartie, les commerçants sont rémunérés par ICI Toilettes qui se fait rembourser par les pouvoirs publics.
Thomas Herquin s’est aussi associé à de nombreux partenaires associatifs comme l’association La Cloche, qui développe des programmes et activités visant à changer le regard sur le monde de la rue et à favoriser la création et le maintien du lien social. APF France handicap, une importante organisation française de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches, fait également partie de l’aventure.
L’application est pour l’instant disponible dans cinq villes françaises (Paris, Angoulême, Nantes, Grenoble et Montreuil). À terme, l’objectif étant est de développer ce projet partout dans le pays.
Écoutez l’interview de Thomas Herquin, fondateur d’ICI Toilettes, pour en savoir plus.