Ce site propose du matériel de puériculture de seconde main

L’arrivée d’un bébé nécessite de gros achats. Ceux-ci génèrent beaucoup de CO2 car la majorité du matériel est fabriqué en Asie. Alors, pourquoi ne pas acheter du matériel de puériculture reconditionné ?

Réécouter en podcast

Mieux consommer à la naissance de bébé

Mieux consommer à la naissance de bébé

02:02

Du matériel de puériculture de seconde main

Du matériel de puériculture de seconde main

03:41

Du matériel de puériculture reconditionné

Du matériel de puériculture reconditionné

03:48

« Les réflexes de consommation sont petit à petit en train de changer. Mais cela ne se ressent pas encore dans les chiffres. Pour donner une idée, aujourd’hui, en France, on vend chaque année 16 millions d’objets de puériculture neufs. Ramené au nombre de naissances, cela fait en moyenne 22 objets neufs achetés par naissance. C’est autant que le nombre de smartphones vendus dans le pays pour faire un parallèle. C’est vrai que l’on tend dans le positif mais il faudrait aussi que cela commence à se traduire dans les chiffres », explique Séverine Inkerman co-fondatrice de Tikoantik, plateforme de matériel de puériculture de seconde main.

Elle a décidé de se lancer dans cette aventure il y a un peu plus d’an. La plateforme cofondée par Séverine facilite l’achat de matériel de puériculture de seconde main pour bébés.

« Tout le matériel vendu sur le site est reconditionné avec soin dans des ateliers solidaires, en Bretagne. Les objets sont garantis respectueux de la santé de bébé, de l’environnement et aux normes de sécurité », ajoute Séverine.

Parmi les alternatives pour mieux consommer à la naissance de bébé, il existe aussi la location de matériel de puériculture. Séverine Inkerman ne ferme d’ailleurs pas la porte à cette option. Notamment concernant des objets comme des poussettes triples, ou des éléments plus spécifiques ou moins demander. « Changer la durée d’usage du produit et aller vers de la location ça va aussi dans un sens vertueux », selon elle.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan