Avec TiKoantik, achetez des produits reconditionnés pour votre bébé

Le site propose du matériel de puériculture d’occasion reconditionné et des conseils en éco-parentalité. Explications.

Réécouter en podcast

TiKoantik : qu’est-ce que cette entreprise ?

TiKoantik : qu’est-ce que cette entreprise ?

02:03

TiKoantik : comment ça marche ?

TiKoantik : comment ça marche ?

03:54

TiKoantik : comment est né le projet

TiKoantik : comment est né le projet

08:03

Pour six Français sur dix, l’arrivée d’un enfant représente le moment le plus heureux de leur vie. De façon plus pragmatique, l’arrivée d’un bébé dans une famille occasionne des nouvelles dépenses à anticiper.

Selon une étude IFOP datant de 2019, les Français dépensent en moyenne 490 euros par mois pour subvenir aux besoins du bébé. Un budget important qui comprend, entre autres, les produits d’hygiène, l’alimentation et les frais de garde. Ces derniers représentent le premier poste de dépenses avec un coût mensuel moyen de 252 euros. L’alimentation arrive en deuxième position avec 83 euros par mois, l’équipement est troisième avec 54 euros par mois et les dépenses d’habillement ou encore d’hygiène terminent le classement avec 51 euros par mois.

Des produits reconditionnés

Ce budget pèse lourd dans les dépenses des ménages. Pour 62% des parents, la naissance d’un enfant a eu des conséquences importantes sur leur situation financière. Ils doivent alors renoncer à certaines dépenses occasionnelles comme le restaurant ou encore le cinéma.

Pour tenter de faire baisser la facture mensuelle, et ainsi redonner du pouvoir d’achat aux familles, Séverine Inkerman a lancé sa plateforme en ligne TiKoantik. L’idée de cette entreprise bretonne ? Développer l’achat de matériel d’occasion pour les futurs parents et donner des conseils en éco-parentalité à ces derniers. Car l’arrivée d’un bébé nécessite de gros achats matériels et par ricochet, d’importantes émissions de CO2.

Il est aujourd’hui plus facile d’acheter, notamment pour les proches, du neuf même si les produits d’occasion ou de seconde main sont nombreux sur le marché. Séverine a donc décidé de reconditionner les produits de types lits, poussettes… et de les certifier pour la remise en vente. À côté, elle conseille les parents sur le choix des équipements et rassure ces derniers dans leurs achats – des achats éthiques et bons pour la planète.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan