Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Crous : une carte prépayée pour certains étudiants
La carte prépayée pour les étudiants se trouvant éloignés géographiquement d’un restaurant universitaire et bénéficier du repas à un euro est entrée en vigueur ce lundi. Cette carte virtuelle sera créditée, chaque mois, de 40 euros pour les boursiers et de 20 euros pour les non boursiers. Cette aide peut permettre de régler les courses du quotidien ou de manger au restaurant.
Des opérations de nettoyage partout en France ce week-end
Les bénévoles de l’association Surfrider étaient mobilisés partout en France ce week-end pour des opérations de nettoyage. Ainsi, sur la plage de La Torche, dans le Finistère, 200 000 billes de plastique ont été ramassées. Les bénévoles de l’association 1 déchet par jour avaient quant à eux rendez-vous au pied de la basilique Notre-Dame de la Garde, à Marseille. Ces derniers ont récolté 130 kilos d’ordures.
La surface agricole française est suffisante pour nourrir sa population
La France a assez de terres agricoles pour nourrir sa population, d’après un rapport du mouvement Terres de Liens publié ce lundi. Le pays a en effet un potentiel nourricier de 130%, mais près de la moitié de ses terres sont destinées à l’exportation. Par ailleurs, alors que le Sénat va achever demain en séance publique l’examen du projet de loi agricole, Terre de Liens appelle à davantage se concentrer sur “la juste rémunération des agriculteurs, le renouvellement des générations, l’accès à la terre”.
Un dispositif écologique innovant à Cannes
La ville de Cannes a enfoui, il y a quelques jours au port du Moure Rouge, un décanteur particulaire. Ce dispositif permet de récupérer et de filtrer les eaux pluviales et de lavage. Le but est ainsi de préserver la qualité des eaux qui rejoignent la mer.
“Emilia Perez” remporte deux statuettes aux Bafta
La cérémonie des Bafta, équivalent des Oscars, récompensait, dimanche soir à Londres, le meilleur du cinéma. Ainsi, le film du Français Jacques Audiard a remporté deux statuettes : celle du meilleur film en langue étrangère et celle du meilleur second rôle pour Zoe Saldana. Mikey Madison, star du film “Anora”, a quant à elle décroché le trophée de la meilleure actrice. Le prix du meilleur film a été attribué à “Conclave”, d’Edward Berger.