Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Lancement du 78ᵉ festival de Cannes
La 78ᵉ édition du festival de Cannes a débuté ce mardi soir. La cérémonie d’ouverture, animée par Laurent Lafitte, a été marquée par la remise, par Leonardo DiCaprio, d’une Palme d’or d’honneur à Robert De Niro. Autre temps fort : la performance inédite de Mylène Farmer sur la scène du Palais des Festivals. Près de 80 longs-métrages seront projetés, jusqu’au 24 mai, dont 22 sont en lice pour la Palme d’or.
Début du défi 10 jours sans écrans
Le défi 10 jours sans écrans, organisé depuis 2018, a débuté ce mardi dans de nombreuses écoles, associations et collectivités. Le but est ainsi de ne pas toucher à son téléphone, ordinateur ou télé pendant plus d’une semaine. Cette opération a pour objectif d’inciter à réfléchir à la place des écrans chez les enfants et les adolescents, et doit permettre aux plus jeunes de “se reconnecter à la nature et aux autres”.
Pyrénées-Orientales : la Vallée du Tech sort de la sécheresse
Grâce aux pluies du printemps, les nappes phréatiques se sont rechargées dans la Vallée du Tech, dans les Pyrénées-Orientales, mettant ainsi fin à trois années de sécheresse dans la région. La fin de cet épisode est notamment une bonne nouvelle pour les professionnels du monde agricole.
Une solution écologique pour lutter contre le moustique tigre
Brive-la-Gaillarde est la première ville en France métropolitaine à tester le lâcher de moustiques tigres stériles dans un quartier totalement infesté. 3 000 spécimens sont ainsi libérés chaque semaine depuis un mois, portant à 11 millions le nombre de moustiques tigres stérilisés libérés dans des espaces infectés. Une entreprise montpelliéraine mène cette opération écologique.
Vosges : fin de la campagne de réintroduction du grand tétras
La seconde campagne de réintroduction du grand tétras dans les Vosges s’est achevé la semaine dernière. Au total, sept oiseaux originaires de Norvège ont été relâchés dans le massif du Grand Ventron. Ce programme de réintroduction du grand tétras doit se dérouler sur cinq ans avec un budget annuel de 230 000 euros.