Café Joyeux : quand la différence fait la force !

Le prochain Café Joyeux ouvrira ses portes à Lyon. Cette enseigne, bien plus qu’un simple salon de thé, a fait de la bienveillance et de l’inclusion sa marque de fabrique : plus des trois quarts des salariés recrutés sont atteints de déficience intellectuelle. Une façon de prouver aux entreprises et à la société que le handicap doit être mieux pris en compte. Zoom sur les techniques de recrutement et de management pratiquées par cette marque pas comme les autres. 

Podcast

Café Joyeux : quand la différence fait la force !

1 - Café Joyeux : quand la différence fait la force !

03:57

Les éléments de langage chez les Cafés Joyeux

2 - Les éléments de langage chez les Cafés Joyeux

01:55

Rencontre avec Antoinette Le Pomellec : Le recrutement et la formation chez Café Joyeux

3 - Rencontre avec Antoinette Le Pomellec : Le recrutement et la formation chez Café Joyeux

07:56

Écoute, bienveillance, patience, sourire, partage : voici quelques-uns des concepts que les équipes des Cafés Joyeux appliquent au recrutement, à la formation et à l’encadrement de leurs équipiers et équipières. Au sein de cette entreprise sociale et solidaire, née en 2017 sur une idée de Yann Bucaille Lanrezac, 75% des salarié.e.s sont atteint.e.s de trisomie 21 ou de troubles cognitifs, comme l’autisme.  

L’objectif de cett démarche : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre en proposant du travail, en milieu ordinaire, a des personnes éloignées de l’emploi.  

Les équipes encadrantes, composées de personnes dites « valides », misent sur un accompagnement bienveillant, patient et adapté aux besoins de chacun.e des salarié.e.s. Chaque nouvelle recrue passe par un CFA, centre de formation intégré à l’entreprise, et se voit délivrer un diplôme reconnu par l’Etat. Le suivi est ensuite personnalisé pour garantir un climat de travail bienveillant.  

AirZen Radio a rencontré Antoinette Le Pomellec, « capitaine des opérations la formation » et chargée de recrutement pour les Cafés Joyeux, qui partage les clés de la réussite d’une entreprise inclusive.