Écoute, bienveillance, patience, sourire, partage : voici quelques-uns des concepts que les équipes des Cafés Joyeux appliquent au recrutement, à la formation et à l’encadrement de leurs équipiers et équipières. Au sein de cette entreprise sociale et solidaire, née en 2017 sur une idée de Yann Bucaille Lanrezac, 75% des salarié.e.s sont atteint.e.s de trisomie 21 ou de troubles cognitifs, comme l’autisme.
L’objectif de cett démarche : rendre le handicap visible et favoriser la rencontre en proposant du travail, en milieu ordinaire, a des personnes éloignées de l’emploi.
Les équipes encadrantes, composées de personnes dites « valides », misent sur un accompagnement bienveillant, patient et adapté aux besoins de chacun.e des salarié.e.s. Chaque nouvelle recrue passe par un CFA, centre de formation intégré à l’entreprise, et se voit délivrer un diplôme reconnu par l’Etat. Le suivi est ensuite personnalisé pour garantir un climat de travail bienveillant.
AirZen Radio a rencontré Antoinette Le Pomellec, « capitaine des opérations la formation » et chargée de recrutement pour les Cafés Joyeux, qui partage les clés de la réussite d’une entreprise inclusive.