Créée fin 2023 à Strasbourg, l’entreprise Byfurk a pour slogan « la planète embauche ». Et ce n’est pas pour rien. Cette structure est portée par la SCIC Cooproduction, une société coopérative d’intérêt collectif. Byfurk se fixe ainsi pour mission d’accompagner toutes les personnes ayant un projet qui s’inscrit dans la transition écologique, sociale et sociétale. Ces acteurs doivent donc respecter l’humain et l’environnement. Pour lancer leurs activités, ils sont, tout d’abord, suivis humainement par Bifurk par l’intermédiaire de « mentors » spécialisés dans ces domaines.
Ensuite, une équipe dédiée permet d’assurer un accompagnement juridique dans l’élaboration et le lancement de l’activité. Le suivi est également financier. Byfurk s’inspire pour cela du principe de revenu de transition écologique. Strasbourg suit sur ce point les initiatives de ville comme Grande-Synthe, dans le Nord, ou encore Marseille. Le financement est assuré pour un an aux porteurs de projets. Cette somme collectée est composée de trois apports. Le premier est notamment obtenu par une campagne de financement participatif auprès de citoyens.
Une dizaine de projets de transition soutenus
L’Eurométropole de Strasbourg ajoute ensuite la somme obtenue lors de cette première étape. Le financement est complété dans un dernier temps par des acteurs privés. Une partie des revenus est versée en Stück, une monnaie locale bas-rhinoise pour soutenir l’économie et les acteurs locaux agissant pour la transition écologique. En cette première année de lancement, Byfurk entend accompagner une dizaine de projets.
Pour être retenus par la structure, les candidats passent une étude d’impact écologique, social et sociétal réalise par un prestataire. Si celle-ci est concluante, la phase de financement participatif peut démarrer. Cette étape est importante pour vérifier l’intérêt des citoyens du territoire pour le projet. L’Eurométropole de Strasbourg s’était engagée à financer à hauteur de 50 000 euros en 2023 Byfurk. Ce montant devrait doubler cette année.