EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Brigitte Labbé, la femme qui philosophe avec les enfants

D.R.

Peut-on philosopher avec les enfants ? Pourquoi le faire ? Comment s'y prendre ? AirZen Radio a posé toutes ces questions à Brigitte Labbé, autrice des "Goûters Philo”,  la première collection au monde de livres de philosophie pour les enfants.  

“Dis papa, pourquoi on meurt ?”, “dis tatie, pourquoi il y a des gens dans la rue ?”… Les enfants nous surprennent souvent par la profondeur et la spontanéité de leurs questions. Des questions philosophiques qu’il ne faut pas avoir peur d’aborder avec elles et eux. “Il faut savoir dire, je ne sais pas, nous ne sommes pas obligé(e)s de répondre d’ailleurs, on peut cheminer dans la réflexion avec l’enfant, lui permettre de trouver la réponse en lui”, explique Brigitte Labbé à AirZen Radio. 

Ancienne salariée du privée, elle reprend ses études de philosophie en 1997 et “apprend à réfléchir sur le tard”, de son aveu au micro. Une prise de conscience qu’elle met ensuite au service des enfants, en lançant la collection bibliographique “Gouters philos”, traduite en 25 langues et présente dans la majorité des écoles, collèges, lycées, médiathèques de France. 

Depuis 20 ans, Brigitte Labbé sillonne aussi la France à la rencontre des enfants et anime des débats philosophiques. Une expérience qu'elle met aussi au service des parents, grands-parents, professeurs, assistantes maternelles, animateurs sociaux… pour que chacun puisse s'emparer d'outils et s'engager dans cette démarche qui vise à former l'esprit critique des enfants, dès le plus jeune âge. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région