EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bretagne : les pinceaux Léonard, la transmission d’un savoir-faire

© franh/Adobe Stock
Il en reste une vingtaine en Bretagne et on les appelle les pincelières. Partons à la découverte de ce métier vieux de 200 ans avec les Pinceaux Léonard.

L’histoire de l’entreprise Léonard c’est avant tout celle d’une famille, la famille Bullier, comme l’explique Stéphanie Bullier : « L’atelier a été fondé à Paris en 1779 par mon ancêtre, la veuve Bullier. Nous avons récemment appris qu’elle était en fait divorcée et avait dû monter son entreprise pour subvenir à ses besoins. »

Stéphanie fait partie de la septième génération à la tête de cette entreprise multiséculaire. Une entreprise installée en Bretagne, à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, depuis 1866.

“Plus de 3000 références”

« Nos pinceaux sont fabriqués à la main de façon traditionnelle par des pincelières expérimentées. Ces pinceaux se déclinent en plus de 3000 références dans le domaine des beaux-arts et de la cosmétique », raconte la directrice de l’entreprise.

Stéphanie a une énergie débordante et sa passion, tant pour l’histoire de sa famille que pour celle de son entreprise, est toujours intacte.

Dans les ateliers, plus d’une vingtaine de pincelières fabriquent ces outils particuliers que sont les pinceaux Léonard. « Je préfère parler d’outils que de pinceaux, car nous avons des demandes tellement spéciales que nous nous approchons plus d’outils », explique madame Bullier.

Pour la statue de la Liberté

Il faut une dextérité incroyable pour pouvoir réussir à faire ce métier, idéalement avoir une formation de couturière précise celle qui est à la tête de la société. 

Les méthodes utilisées sont quasiment les mêmes depuis les débuts de l’entreprise et se transmettent de pincelière en pincelière. Les pinceaux Léonard ont même servi à dorer la flamme de la statue de la Liberté.

Le savoir-faire des Pinceaux Léonard a été reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par l’État.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région