Bretagne : il organise des cérémonies funéraires en pleine mer  

À bord de son bateau, Jean-François Neau organise des cérémonies funéraires en mer au large des côtes d’Armor. Il propose aux familles endeuillées de leur permettre de disperser les cendres.

Réécouter en podcast

Le déroulé d’une cérémonie de dispersion de cendres en mer

Le déroulé d’une cérémonie de dispersion de cendres en mer

02:03

Les conditions à respecter pour disperser des cendres en mer

Les conditions à respecter pour disperser des cendres en mer

04:00

Rencontre avec Jean-François qui organise des cérémonies funéraires

Rencontre avec Jean-François qui organise des cérémonies funéraires

08:06

Avant d’organiser ces cérémonies en mer, Jean-François a travaillé pendant plusieurs années dans le monde du funéraire. Il a exercé dans plusieurs corps de métier jusqu’à devenir directeur d’agence.

Assez vite, il se rend compte qu’il y a une demande. Certaines familles souhaitent disperser les cendres de leurs proches en mer, mais ne savent pas comment s’y prendre.

Il est possible de disperser les cendres à certaines conditions

En effet, en plus de l’aspect émotionnel à gérer, il y a l’aspect légal et peu de gens le savent, mais en France, il est possible de disperser les cendres en mer à certaines conditions. Jean-François l’explique sur son site internet.

« Pour la dispersion des cendres en mer, quelques formalités sont à respecter afin que tout se passe dans la plus grande légalité selon la règlementation :

​– Prévenir la mairie de naissance du défunt de la date présumée de la dispersion des cendres

– Effectuer une déclaration auprès de la mairie du port d’attache du bateau est obligatoire

– La dispersion des cendres doit se faire au-delà de 300 mètres du littoral

– Si vous souhaitez déposer une urne en mer, la règlementation impose une urne biodégradable en sel ou en carton. Dans ce cas il ne s’agit plus d’une dispersion, mais d’une immersion de cendres. L’immersion de cendres doit se faire à minimum 3 milles (5,56 km) de la cote

 – La règlementation autorise un délai de 1 an maximum aux familles pour trouver une destination finale aux urnes funéraires. Le crématorium peut conserver les cendres du défunt après la crémation pendant 1 an maximum. Passé ce délai, les familles doivent accomplir les démarches de dispersion des cendres. »

Jean-François est non seulement professionnel du funéraire, mais il est également diplômé de la marine française. Son bateau permet d’accueillir 8 à 10 personnes. Il propose des dispersions, mais aussi des immersions d’urnes biodégradables. Il organise aussi des cérémonies des souvenirs au cours desquelles les familles peuvent se retrouver pour rendre hommage à leur(s) proche(s) en mer.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan