Bretagne : dans son herboristerie, Mary sème des graines de positif

Mary tient sa passion pour les plantes de sa mère et de sa grand-mère. Elle a d’abord emprunté une première voie professionnelle avant de laisser sa passion la rattraper. Elle est devenue herboriste en Bretagne.

Écouter le contenu

La différence entre décoction et infusion

La différence entre décoction et infusion

02:04

Mary herboriste jusque dans la peau

Mary herboriste jusque dans la peau

04:06

Mary sème des graines de positif dans son herboristerie

Mary sème des graines de positif dans son herboristerie

07:54

Dans l’arrière-boutique de l’herboristerie de Mary

Dans l’arrière-boutique de l’herboristerie de Mary

31:03

C’est dans une petite maison au fond de son jardin que Mary a décidé d’installer son herboristerie. Un lieu qu’elle voulait magique, ancien et hors du temps. Le moins que l’on puisse dire c’est que son objectif est atteint. L’atmosphère qui se dégage du lieu est unique, tout comme sa propriétaire.

En arrivant, on est transporté dans un univers à part et on se laisse volontiers entrainer par la magie d’Il était une fois les simples. C’est le nom de son herboristerie située à Saint-Quay-Portrieux en Bretagne. « Je suis au milieu de mes plantes, dans un cocon, préservée d’une société qui va vite », explique Mary avec beaucoup de douceur.

Photo Il était une fois les simples

Elle a d’abord travaillé dans le commerce international pendant de nombreuses années. Elle ne se sentait plus à sa place. « Il y avait quelque chose qui me titillait profondément. En fait, ce que je voulais faire, c’est ce que je faisais petite et retrouver l’univers dans lequel j’ai baigné de par ma mère et ma grand-mère. C’est ce rapport aux plantes. De trouver un bien-être, des réponses dans les plantes », raconte Mary.

Elle se pose alors la question de savoir par quelle voie passer et se rend compte à ce moment-là qu’il existe cinq écoles d’herboristerie en France. Elle s’inscrit pendant deux ans à celle de Paris.

Ses plantes, elle les aime, elle leur parle, elle les considère

« On nous y enseigne de façon très poussée la botanique, l’herboristerie et l’anatomie/physiologie humaine. On a vraiment une exigence de la part de l’école de se réapproprier ce savoir en profondeur. Il y a un vrai sérieux pour donner du crédit à une profession qui a quasiment disparue », ajoute cette passionnée.

Mary sélectionne méticuleusement les plantes avec lesquelles elle va faire équipe. Car ses plantes elle les aime, elle leur parle, elle les considère. Une passion qu’elle partage et transmet à ses clients mais aussi lors des ateliers qu’elle organise. Il est en effet possible de s’immerger dans l’univers de Mary afin de découvrir le monde des plantes et d’apprendre à faire connaissance avec elles.

Pratique.
Il était une fois les simples – 26 rue de Gâcon, 22410 Saint-Quay-Portrieux

Ce contenu audio a été diffusé le 10 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan