Bretagne : Céline est petsitter, elle veille au bien-être des animaux

Bibliothécaire dans une autre vie, Céline a décidé de reprendre ses études pour se former au bien-être animal. Elle s’occupe désormais d’animaux à domicile pendant l’absence de leurs propriétaires.

Réécouter en podcast

Céline adore créé du lien avec les animaux dont elle s’occupe

Céline adore créé du lien avec les animaux dont elle s’occupe

02:02

Bretagne :Céline est petsitter, elle veille au bien-être des animaux

Bretagne :Céline est petsitter, elle veille au bien-être des animaux

03:51

Des ateliers pour éduquer les enfants à la connaissance du chien

Des ateliers pour éduquer les enfants à la connaissance du chien

04:15

« J’ai travaillé comme bibliothécaire, je passais trop peu de temps chez moi, alors que j’ai des animaux. Je constatais aussi que je m’intéressais beaucoup aux animaux de mon entourage. J’ai décidé de me documenter. Et j’ai eu envie de me lancer. Au départ, j’ai commencé par garder les animaux autour de chez moi », explique Céline.

« Pour moi, la différence entre mettre son animal en pension et le mettre entre les mains de quelqu’un qui vient chez soi, c’est que cela permet à l’animal de rester dans le cadre qu’il connaît. Lorsque la personne est hospitalisée, savoir que son animal va bien contribue aussi à son bien-être », raconte Céline.

Lorsqu’elle fait du homesitting, elle reste donc au domicile de l’animal et vit à ses côtés pleinement. Totalement investie dans sa mission, Céline ne cesse de s’émerveiller des rencontres qu’elle peut faire. Ce qu’elle aime dans son métier, c’est aussi à la rencontre de ses futurs clients, et d’apprendre à tisser du lien avec les animaux dont elle s’occupe. Elle intervient aussi notamment auprès des animaux de personnes hospitalisées.

Des interventions auprès des enfants

Passionnée, elle s’est aussi formée au programme PECCRAM, dont l’objectif est d’éduquer les enfants à une meilleure connaissance du chien afin de prévenir les accidents. Elle se déplace alors dans les écoles ou les centres aérés et organise des ateliers de sensibilisation. Les enfants apprennent ainsi à décoder le comportement des chiens, à leur dire bonjour, à savoir quand ne pas s’en approcher.

« Je viens avec deux grosses peluches, qui vont servir de vrais chiens. Ce qui permet, dès l’age de 4 ans, d’apprendre à appréhender les chiens et de se rendre compte que le chien est un être sensible. Et de le remettre dans son contexte. L’enfant ne sait pas forcément qu’il y a des zones où il ne faut pas aller. Par exemple, il ne faut pas aller voir un chien quand il est dans sa niche. On propose aux enfants plein de petits jeux de rôles pour qu’ils puissent expérimenter », précise Céline.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan