EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bouquinistes : les bibliothérapeutes des quais de Seine

D.R.

À Paris, le long des quai de Seine, s'étend la plus vaste libraire du monde. Elle est composée de dizaines de petites boîtes vertes qui renferment des trésors: des livres. Celles et ceux qui les vendent sont bien plus que ça, ils et elles sont des bibliothérapeutes de rue. Et AirZen Radio s'est baladé avec eux. 

Dans “bouquiniste”, il y a “bouquin”. C’est un terme qui prend ses racines dans le vieux flamand du XVème siècle et qui signie “petit livre”. Ce sont donc des bouquins que vendent les bouquinistes des quais de Seine, à Paris, mais pas que: ils vendent aussi leur savoir, leur bonne humeur, leurs conseils. Certains d’entre eux, qu’AirZen Radio a rencontré, parlent même de bibliothérapie. 

Le long de ces rayons étendus sur plusieurs kilomètres s’étalent autant de boites vertes que de sensibilités différentes. On trouve de tout, des ouvrages sur le féminisme, l’histoire, des romans policiers, des BD, de vielles affiches et des souvenirs. À chaque stand, une personnalité et une rencontre.  

Ce métier, presque unique au monde, et ce savoir-faire sont rentrés dans le patrimoine culturel immatériel de France en 2019.  

 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région