Bordeaux : la Brasserie Parallèle se positionne sur le sans alcool bio

Elle surfe sur le marché du sans alcool en proposant des produits 100% bio. Près de Bordeaux, la Brasserie Parallèle s’est lancée en 2019 avec le kéfir de fruits avant d’élargir sa gamme.

Écouter le contenu

La Brasserie Parallèle : entre choix de la bio et force du label

La Brasserie Parallèle : entre choix de la bio et force du label

02:15

La Brasserie Parallèle : faire le maximum pour limiter l’impact

La Brasserie Parallèle : faire le maximum pour limiter l’impact

04:02

La Brasserie Parallèle : histoire et quête de sens

La Brasserie Parallèle : histoire et quête de sens

04:15

La Brasserie Parallèle a été récompensée aux World Beer Awards 2024. L’entreprise bordelaise spécialisée dans les boissons sans alcool biologiques a remporté deux médailles d’or pour deux de ses références. Mais c’est par le kéfir de fruits qu’a débuté l’aventure entrepreneuriale de Laurent Drège et Guillaume Soares en 2019. 

Le kéfir bio, une évidence

« Le kéfir est une boisson fermentée obtenue grâce aux grains de kéfir, un levain auquel sont ajoutés de l’eau, du sucre et des fruits secs », explique Laurent Drège. Puis, ils ont lancé la houblonade. Et, plus récemment, la bière sans alcool. L’idée ? Proposer une alternative aux boissons alcoolisées et contribuer à une forme de mieux boire. D’où le choix du bio.

Le kéfir bio coulait d’ailleurs de source. « Le kéfir est un levain très sensible, qui serait malade ou ne fonctionnerait pas longtemps en cas de traitement chimique. C’est, quelque part, une belle preuve que le vivant a besoin de bio pour se développer sereinement », explique Laurent Drège qui croit par ailleurs en la force du label bio. « Il est reconnu par les consommateurs. C’est aussi un puissant producteur de normes. Il a la même valeur partout en Europe. »

Un approvisionnement majoritairement local

Les deux fondateurs se fournissent donc en produits bio, idéalement localement. « Ce n’est en revanche pas possible pour le sucre de canne, par exemple. Dans ce cas précis, nous le sourçons en commerce équitable pour laisser une trace positive dans la manière dont nous commerçons. »

L’entreprise a également fait d’autres choix. Elle livre à vélo à Bordeaux, fonctionne avec de l’énergie verte. Le principe : « Faire le maximum pour limiter l’impact au minimum », explique Laurent Drège.

La production de La Brasserie Parallèle, qui devrait atteindre les 350 000 bouteilles cette année, a doublé en un an. « Le sans alcool est un marché d’avenir et de présent ! De plus en plus de consommateurs veulent boire moins d’alcool. C’est une tendance de fond. »

Pour continuer à croitre, l’entreprise cherche toutefois à lever des fonds

Agence de communication Perpignan