EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bordeaux : des logements modulaires pour les sans-abris

D.R.

Ces habitats provisoires, de types Algeco, seront mis en place courant février 2022. Ce dispositif est accessible aux personnes ayant des animaux de compagnie, pour qui l’accès aux hébergements d’urgence s’avère compliqué.

C’est un projet expérimental que la municipalité bordelaise va mettre en place courant février 2022 : des logements modulaires et temporaires destinés à une dizaine de personnes sans domicile fixe. « L’idée est née à la suite d’une conversation avec un mécène alerté par la situation des sans-abris à Bordeaux, explique Harmonie Lecerf, adjointe à la mairie en charge de l’accès aux droits et des solidarités. Il voulait financer des modulaires pour mettre ce public à l’abri. »

Aussi, la particularité de ce dispositif d’hébergement d’urgence est qu’il est ouvert aux personnes sans domicile fixe qui ont un animal de compagnie. Dans les structures traditionnelles, l’accès avec leur fidèle compagnon à quatre pattes est compliqué.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Cinq bungalows de chantier seront installés à Bordeaux Sud : trois serviront de chambres avec des sanitaires, les autres pièces seront pour la cuisine et la salle commune. Il y a aura un bureau pour le personnel présent constamment. « Il y aura des travailleurs sociaux du CCAS (Centre communal d’action sociale) de la mairie de Bordeaux, des médiateurs du GIP (Groupement d'intérêt public) Bordeaux Métropole Médiation et des professionnels des addictions avec le CEID et l’association du Prado, détaille l’adjointe au maire de Bordeaux. Cette structure a l’habitude de faire la mise à l’abri des personnes en situation de vulnérabilité. »

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Pendant la durée de leur occupation, qui variera en fonction des besoins, les locataires temporaires seront accompagnés dans diverses démarches, comme l’accès au soin.

Mais pas seulement : « Vers le rétablissement d’une vie plus en sécurité, déclare Harmonie Lecerf plus confortable, des liens sociaux, familiaux qui sont rompus, voire perdus. Le bien-être animal et l’éducation canine seront aussi des points centraux dans cet accompagnement. En ce qui concerne la vie sur place, on n’impose pas des règles strictes juste sur les horaires d’entrée et de sortie et sur la consommation de stupéfiants. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Baromètre 2025 de France bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

écouter

Baromètre 2025 de France Bénévolat : quelles sont les grandes tendances ?

7 mai 2025

Émissions

Ma région