EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bordeaux : dans les coulisses d’un des plus grands restaurants sociaux de France

© n3d-artphoto.com/Adobe Stock
Au Pain de l’Amitié, on lutte contre la précarité en proposant un service d’épicerie et un restaurant social. Nous avons rencontré les bénévoles de cette association bordelaise.

Le rendez-vous est fixé à 10h30 sur place. «. Il n’y a pas grand monde dans les rues. Direction la rue Saint-Nicolas, près de la Place de la Victoire. Au bout d’une impasse, nous voilà arriver Au Pain de l’Amitié. Nous y retrouvons Alexandre, le directeur de l’association.

«://www.airzen.fr/less-est-elle-une-reponse-aux-enjeux-de-la-societe-francaise/”>l’épicerie sociale pratique des prix très bas. Par exemple, le kilo de fruits et légumes est vendu 60 centimes. Cette structure est indispensable au regard du nombre de bénéficiaires en constante augmentation.

Cent-cinquante bénévoles et sept salariés permettent de faire tourner la boutique sociale. « Je viens depuis 3 ans, explique Marie-José. On se doit de rester là pour les bénéficiaires, qu’ils sachent qu’ils existent dans un regard. »

Du côté du restaurant, Pierre-Yves est heureux de pouvoir consacrer du temps aux autres. “On a beaucoup de joie à partager, c’est très important de se sentir utile” décrit-il. Fraichement retraité, il se rend disponible pour diverses taches, comme les ramassages dont l’objectif est de collecter les denrées issues de dons ou de partenariats. Tout sera ensuite cuisiné sur place par les chefs et servi dans le restaurant social. La solidarité n’est pas qu’un mot, elle se constate ici au quotidien.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région