EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bonus écologique, dépistage, canadair… Les cinq infos positives du jour

© espil/Adobe Stock
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Le bonus écologique revalorisé dès demain

Le bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique change de formule à partir de ce mardi. Celui-ci ne sera ainsi plus financé par le budget de l’État, mais par les certificats d’économie d’énergie. Il passera par ailleurs de 4000 à 4200 euros pour les foyers les plus modestes et de 2000 à 3100 euros pour les autres. Ce bonus vise à soutenir, depuis 2020, la vente de véhicules électriques produits en Europe.

MST : l’Assurance-maladie lance un kit de dépistage gratuit pour les 18-25 ans

L’Assurance-maladie a annoncé, ce lundi, le lancement d’un kit de dépistage par autoprélèvement destiné aux 18-25 ans. Gratuit et livré à domicile, ce dispositif, disponible dès mardi pour les femmes, est une réponse à l’augmentation des cas de chlamydiose et de gonococcie, deux maladies sexuellement transmissibles. La commande en ligne du kit sera étendue aux hommes « au cours du second semestre », a précisé la Caisse nationale de l’Assurance-maladie.

Un nouvel avion pour lutter contre les feux de forêt

Face au vieillissement de la flotte de canadairs en France, la start-up française Hynaero a conçu un nouveau modèle d’avion : le Fregate F-100. Celui-ci, plus grand que le canadair, pourra transporter 10 tonnes d’eau, contre 6 pour son prédécesseur. L’émission de 1000 tonnes de CO2 pourrait ainsi être économisée à chaque mission. Le projet a déjà gagné le soutien d’Airbus, du fonds France 2030 et de la Région Sud.

Les maquettes des vitraux de Notre-Dame de Paris bientôt exposés

Les visiteurs du Grand Palais, à Paris, pourront admirer à partir de décembre les maquettes grandeur nature des futurs vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris, a annoncé l’artiste Claire Tabouret à nos confrères de “La Croix”. Les vrais vitraux seront quant à eux posés sur la cathédrale vers la fin 2026.

Les parapluies de Cherbourg en route pour le Japon

L’entreprise Les parapluies de Cherbourg, du nom du mythique film de Jacques Demy sorti en 1964, est présente jusqu’au 4 juillet à l’Exposition universelle d’Osaka. Seize entreprises normandes labellisées Patrimoine vivant ou Métiers d’art s’exposent en effet toute la semaine au Japon.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Jardin de Frescati

écouter

Lot : contemplation méditative dans le jardin de Frescati

30 juin 2025

Émissions

Ma région