EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Biomimétisme : Gilles Bœuf est un écologue optimiste

© Collection privée Gilles Boeuf
Biologiste français renommé, Gilles Bœuf nous partage les atouts du biomimétisme, un levier majeur de la transition écologique. Selon lui, la nature regorge de solutions qu’il faut savoir observer.

Océanographe, spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité, Gilles Bœuf est aujourd’hui président du Ceebios, le centre d’études et d’expertise sur le biomimétisme et la bio-inspiration.

Professeur invité au Collège de France à la chaire Développement durable, énergies, environnement et sociétés, il a promu très tôt la bio-inspiration comme l’un des leviers de la conservation de la biodiversité et comme moteur de la transition industrielle et écologique. Il est par ailleurs président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité et président de la réserve naturelle nationale de la forêt de la Massane (Pyrénées-Orientales), classée en 2021 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le Ceebios a accompagné, depuis 2015, plus de 100 projets en recherche et développement, en s’inspirant notamment du vivant pour accélérer la transition écologique et sociétale. L’élan porté par Gilles est de faire du biomimétisme un levier majeur de la transition en catalysant l’émergence d’innovations responsables bio-inspirées dans tous les secteurs.

Gilles Bœuf est également conseiller régional. Il intervient régulièrement dans « Le pourquoi du comment » sur France Inter.

Quels sont les atouts du biomimétisme ? Toutes les solutions à toutes les recherches ou projets sont-elles dans la nature ? Qu’est-ce que la bio-inspiration ? 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région