Leurs parents travaillaient déjà dans le café depuis plus de 20 ans. En Gironde, deux sœurs, Cloé Lambard et Lucie Bedouet, ont fondé la société De la Terre à la Tasse, qui commercialise dans les magasins bio la marque de cafés, boissons et épices, Biodyssée. Spécialisées dans le sourcing, les deux sœurs se rendent elles-mêmes à l’étranger pour visiter les plantations et les coopératives. Dernier voyage en date : le Pérou. «!– /wp:paragraph –>
De la Terre à la Tasse a fait le choix du bio pour tous ses produits. « Une évidence pour des questions environnementales et sociales. Les producteurs sont aussi mieux rémunérés », souligne Cloé Lambard pour qui « c’est l’avenir de faire du bio ! » « Nous avons été élevées là-dedans », reconnaît-elle aussi. Le point positif : « S’il y a des pionniers de la bio, nous voyons des jeunes de plus en plus sensibles. »
Faire du bio, oui, mais proposer des produits accessibles, telle est aussi leur ambition. Comment y parviennent-elles ? « Les relations avec les producteurs nous permettent de limiter les intermédiaires. Nous importons, par ailleurs, en gros volumes par voie maritime et nous limitons les marges », explique Cloé Lambard. Dans le futur, l’entreprise De La Terre à la Tasse a également la volonté de labelliser une partie de la gamme en équitable.