EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Biodiversité  : un requin blanc observé au large des côtes varoises

© Gerald Schömbs/Unsplash
Un grand requin blanc a été observé par un pêcheur entre les îles de Porquerolles et de Port-Cros, début novembre. Un signe d’espoir pour cette espèce en danger critique d’extinction.

Début novembre, un grand requin blanc a été observé entre les îles de Porquerolles et Port-Cros, dans le Var, à quelques centaines de mètres de la côte. Cette observation exceptionnelle a été captée en vidéo par un pêcheur local. Les rencontres avec le squale sont très rares, l’espèce étant très rare dans cette zone. La dernière remonte en effet à 2022, au large de la Camargue. Cette observation peut être interprétée comme un signe d’espoir, l’espèce est en effet classée « en danger critique d’extinction ». Une situation due aux mesures de protection qui ne sont pas harmonisées entre les pays.

Par ailleurs, le grand requin blanc pâtit encore de sa (fausse) « mauvaise réputation » tirée du film des “Les Dents de la mer”, qui le présente comme un monstre assoiffé de sang.

Nicolas Ziani, directeur de recherche et fondateur du Groupe Phocéen d’Étude des Requins (GPER) nous en dit un peu plus sur cette observation et ses enjeux. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région