Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Les solutions de tri des biodéchets se développent en France
Trente-deux millions de Français ont désormais accès à une solution de tri des biodéchets, selon une étude de l’ADEME révélée par nos confrères de TF1. Ce chiffre, qui équivaut à la moitié de la population, a été multiplié par trois en trois ans. Par ailleurs, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les communes doivent proposer à leurs administrés une solution de tri des restes de repas et des déchets verts via du compost.
Un nouveau logo pour les pompiers
Le nouveau logo qui sera affiché sur le camion des pompiers vient d’être choisi parmi 1 000 propositions. Un concours avait en effet été lancé pour renouveler le dessin de 1977 représentant le combiné d’un téléphone filaire. Ce nouveau logo, qui représente les contours d’un smartphone blanc avec écrit 18 et 112 sur fond rouge, “symbolise un futur plus connecté et unifié pour les services de secours”, selon les sapeurs-pompiers de France.
Le nombre de donateurs en hausse
52% des Français disent avoir réalisé au moins un don à des fondations ou des organismes caritatifs en 2024, selon le denier baromètre annuel de la solidarité réalisé par Ipsos pour les Apprentis d’Auteuil. Ce chiffre est en hausse de 1% par rapport à l’année précédente.
Nicole Kidman va recevoir le prix Women in Motion à Cannes
Nicole Kidman va se voir remettre, lors du prochain festival de Cannes, le prix Women in Motion. Ce dernier distingue des personnalités qui “font évoluer la place des femmes dans le cinéma et dans la société”. L’actrice a incarné des “femmes qui se libèrent des carcans”, ont ainsi estimé les organisateurs du festival, qui ont également dévoilé le jury de cette 78ᵉ édition. Celui-ci est composé de quatre hommes et quatre femmes et sera présidé par l’actrice Juliette Binoche.
Plus de 100 ours dénombrés l’an dernier dans les Pyrénées
La population d’ours a franchi la barre des 100 individus en 2024 dans les Pyrénées. Au total, 47 femelles, 45 mâles et 4 individus de sexe indéterminé, dont 50 adultes potentiellement reproducteurs, ont été recensés, selon l’Office français de la biodiversité. C’est dans le département de l’Ariège que ces animaux sont le plus présents.