EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bien vieillir chez soi : ce qu’il faut savoir sur l’aide MaPrimeAdapt’

© pressmaster / Adobe Stock
Alors que près de 90% des Français souhaitent vieillir à domicile, seuls 6% des logements du pays sont adaptés. Depuis janvier 2024, le gouvernement a lancé MaPrimeAdapt’, avec un objectif de 600 000 logements adaptés en 10 ans. Explications.

Selon l’INSEE, le nombre de seniors en perte d’autonomie en France passera de 2.5 millions en 2015 à 4 millions en 2050. Aujourd’hui, penser le bien-vieillir, c’est s’orienter en première instance sur le maintien à domicile.  

Cela passe en priorité par l’adaptation des logements pour prévenir le risque de chute, responsable de milliers d’hospitalisations de seniors chaque année. Ces chutes se produisent majoritairement dans un escalier, le salon, la chambre ou la salle de bain, selon une récente étude de l’IFOP.  

Pour répondre à ces problématiques, l’État a mis en place le dispositif MaPrimeAdapt’. Accessible depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, cette aide permet de financer des travaux d’adaptation des logements, comme un monte-escalier ou une salle de bain de plain-pied avec barre d’appui.  

Celle-ci peut s’obtenir à partir de l’âge de 70 ans ou plus tôt si une perte d’autonomie est prouvée. Elle est soumise à des conditions de ressources. Certaines structures, comme l’association Soliha ou le réseau d’agences Dom&Vie peuvent accompagner les particuliers pour son obtention.  

Pour tout savoir de MaPrimeAdapt’ et y voir plus clair sur les conditions requises, nous vous invitons à écouter, dans l’ordre, les 3 capsules sonores disponibles.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région