EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Bien-être : optimiser son comportement alimentaire avec Déborah Ohana

© Deborah Ohana
Déborah Ohana est diététicienne-nutritionniste. Elle aide les gens à trouver le cadre alimentaire qui leur correspond pour se sentir mieux au quotidien. Rencontre.

Chaque semaine, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui nous aident à trouver les clefs pour se sentir mieux. Déborah Ohana est diététicienne-nutritionniste depuis 13 ans. Elle nous accueille dans son cabinet à Paris.

AirZen Radio. Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Déborah Ohana. C’est une différence qui est importante à comprendre car il y a beaucoup de confusion. Le terme nutritionniste n’est absolument pas protégé par la loi. C’est-à-dire que tout le monde peut s’installer en tant que nutritionniste. Il n’y a pas forcément besoin d’une formation ou d’un diplôme. Si vous avez lu un bouquin en santé et nutrition et vous voulez ouvrir un cabinet, vous pouvez le faire.

En parallèle, le terme diététicien est protégé par la loi et il faut obligatoirement être protégé pour utiliser ce titre.

Quels outils utilisez-vous ?

Je travaille beaucoup sur le comportement et la relation à l’alimentation. Je pense que l’alimentation relève beaucoup de l’intime. Les dysfonctionnements dans l’alimentation sont quasiment toujours les conséquences d’un comportement et d’une relation alimentaires perturbés qui fragilisent également la relation à soi. C’est pourquoi les régimes plus ou moins restrictifs, pour perdre du poids ou pour le réguler, ne marchent absolument jamais à long terme. Puisque, si vous travaillez sur les conséquences et non sur les causes, vous risquez de perdre une bonne partie de votre vie à réitérer chaque fois les mêmes schémas.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région