Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Bronchiolite : l’efficacité du Beyfortus confirmée
Selon une étude publiée ce vendredi, le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les nourrissons contre le principal virus à l’origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir les infections graves. Il réduirait ainsi de 83% le risque d’hospitalisation. Le Beyfortus présente par ailleurs l’avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires. En 2024, sur 700 000 naissances, 600 000 doses de Beyfortus ont été administrées.
Le Pass colo reconduit cette année
Le Pass colo, dont avaient bénéficié 16 000 enfants de 11 ans en 2024, est reconduit cette année. Son but est ainsi d’alléger la facture des colonies de vacances, qui pèse sur les parents, et de permettre aux enfants de changer d’air. Le quotient familial pour bénéficier de ce dispositif doit être inférieur à 1500 euros. L’enveloppe, quant à elle, varie entre 200 et 350 euros selon les revenus du foyer.
Le mystère de la Chouette d’or dévoilé dans un film
Le mystère de la chouette d’or, qui avait fait l’objet d’une chasse au trésor ayant mobilisé des milliers de personnes pendant plus de trente ans, va être levé ce vendredi soir. Le documentaire “La Découverte de la Chouette d’Or”, qui doit révéler l’endroit où la statuette a été retrouvée en octobre 2024, est en effet diffusé dans 400 salles de cinéma ce samedi et vendredi. Une nouvelle chasse au trésor débutera par ailleurs ce soir au lieu où a été retrouvée la chouette d’or lors de la première édition.
Grand débat national : les cahiers de doléances accessibles
Les cahiers de doléances, qui avaient été rédigés il y a 6 ans par les Français lors de la mobilisation des gilets jaunes, sont désormais accessibles aux Archives départementales, nationales ou par envoi de copies. Ils seront par ailleurs mis en ligne en 2026. Près de 20 000 cahiers de doléances, contenant plus de 217 000 contributions individuelles, ont été rédigés lors du Grand débat national de 2019.
Les efforts de conservation des tortues marines sont efficaces
Bien que la tortue marine reste une espèce menacée, une étude démontre que les efforts pour sa conservation sont efficaces. Ainsi, la situation des tortues marines s’améliore depuis 2011, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Plus de 40% des populations de tortues marines sont donc maintenant à “faible risque et faible menace”, soit deux fois plus qu’il y a 14 ans. L’organisme insiste par ailleurs sur “l’impact profond des efforts de conservation locaux à travers le monde”.