Besançon : elle propose des robes de mariée de seconde main

Valerie Génie a ouvert la boutique Ceremoni’elle à Besançon il y a 2 ans. Elle y propose des robes de mariée de seconde main, pour un mariage plus écoresponsable et économique.

Écouter le contenu

Robe de mariée de seconde main : un achat plus responsable

Robe de mariée de seconde main : un achat plus responsable

02:15

Un métier pas comme les autres

Un métier pas comme les autres

04:15

Valérie Génie : de juriste à vendeuse de robes de mariée

Valérie Génie : de juriste à vendeuse de robes de mariée

07:47

Depuis 2 ans, un joli magasin de robes de mariée a pris ses quartiers rue Morand, à Besançon, dans le Doubs. Dentelles bohèmes, robes sirène aux inspirations années 50, paillettes élégantes… D’apparence, Cérémoni’Elle a l’air d’une boutique de robe de mariées “classique”. Mais la réalité est tout autre. Valérie Génie vend en effet de superbes robes de seconde main, sélectionnées avec soin.  

“Aujourd’hui, il y a encore un petit côté superstition lié à la robe de mariée. La future mariée veut bien souvent une robe “unique”, comme si la survie du couple en dépendait. Pourtant, ce n’est que du tissu…”, explique Valérie. Cette passionnée de brocante et de vintage achète chaque robe une à une. Son magasin Céremoni’Elle dispose aussi d’une partie dépôt-vente, où les femmes peuvent vendre leur robe en boutique.  

Photo Léopoldine Deriot/AirZen Radio

“Une robe neuve coûte au minimum un Smic” 

Valérie était auparavant juriste. Issue d’un milieu ouvrier, elle a renoncé à ses rêves d’étudier les arts plastiques pour un métier plus terre à terre. “J’ai obtenu mon bac + 5 en droits des affaires. J’ai travaillé 20 ans dans le domaine du conseil, essentiellement pour des banques. Je ne me suis jamais épanouie dans ce métier. Je créais durant mon temps libre, mais on passe tellement de temps au travail… Une fois mère, j’avais tellement de choses à gérer qu’il m’a fallu faire un choix.” Ce choix, ce sera la robe de mariée. “Il me fallait quelque chose de beau, de gai, de créatif et qui donne de l’espérance. Le mariage en fait partie. Alors, en trois semaines, j’ai créé ma société.” 

Pratique.
Cérémoni’Elle, 9 rue Morand, 25000 Besançon. Ouvert sur rendez-vous et du mercredi au samedi.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan