L’éco-pâturage est un mode d’entretien des espaces naturels réalisé grâce à la présence d’animaux herbivores. Chèvres, vaches, lamas, porcs ou ânes, les espèces choisies dépendent de la quantité et du type de végétaux à entretenir. Dans le territoire de Belfort, 80 chèvres entretiennent les abords des forts du département.
“Les chèvres font d’excellentes tondeuses. Elles aiment manger les broussailles et les ronces. Ce sont des animaux agiles, qui réussissent à s’immiscer dans des endroits difficiles d’accès pour nous. Elles grimpent sur les arbres et trouvent l’équilibre dans des lieux très escarpés”, explique Pascal Vincent, membre de l’association APAR 90.
Une centaine de chèvres rescapées de l’abattoir
Depuis la création de l’association, en 2021, une centaine de chèvres ont été sauvées de l’abattoir. Les bénévoles les récupèrent sur la voie publique, chez des particuliers, à la SPA ou dans des exploitations laitières. “La durée de vie moyenne d’une chèvre, en élevage, est comprise entre 6 et 8 ans, selon sa capacité à produire du lait. Lorsqu’une chèvre ne produit plus de lait, elle part à l’abattoir, alors qu’elle peut vivre jusqu’à 21 ans. Notre bouc est mort de vieillesse à cet âge-là”, précise Pascal Vincent.
Chaque jour, les bénévoles se rendent sur les quatre sites fortifiés pour prendre soin des chèvres et assurer leur suivi vétérinaire. Elles sont ainsi mises à disposition des collectivités ou des associations qui œuvrent pour l’entretien des forts.