BeeGuard : mesurer la qualité de l’environnement grâce aux abeilles

L’entreprise BeeGuard est l’une des leaders européennes en matière de ruches connectées. Elle propose de nombreuses solutions technologiques pour faciliter le quotidien des apiculteurs.

Réécouter en podcast

Le biomonitoring : analyser l’environnement grâce aux abeilles

Le biomonitoring : analyser l’environnement grâce aux abeilles

02:01

Entretien avec Christian Lubat, cofondateur de BeeGuard

Entretien avec Christian Lubat, cofondateur de BeeGuard

04:10

BeeGuard : des solutions connectées pour les apiculteurs

BeeGuard : des solutions connectées pour les apiculteurs

04:06

Quand la technologie devient l’alliée des apiculteurs au service de la biodiversité. Créée en 2016, BeeGuard est une entreprise qui s’adresse en particulier aux apiculteurs pour leur faciliter la vie, tout en les aidant à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de leur ruche.

Pour cela, elle a mis au point un système de ruche connectée qui leur permet de récolter toutes sortes d’informations en temps réel sans avoir à se déplacer. Outre un gain de temps considérable, cette technologie va aussi les aider à analyser l’environnement et lutter contre l’effondrement de la biodiversité.

30% de mortalité dans les ruches

« Les apiculteurs sont les seuls éleveurs qui doivent faire face à 30% de mortalité annuelle chez leurs abeilles », explique Christian Lubat, cofondateur de BeeGuard. « C’est énorme ! Cela correspond à un tiers du cheptel qui disparaît chaque année au début de l’hiver, sans que l’on sache exactement pourquoi. »

Mais ça c’était avant, quand on ne pouvait pas compter sur la technologie. « Il faut savoir que, pour se nourrir, une abeille parcourt jusqu’à 3 km autour de sa ruche pour aller chercher de l’eau, du pollen, du nectar. Elle agit comme une sentinelle de l’environnement, car elle va ensuite rapporter tout ça dans sa ruche. »

Des données qui peuvent ensuite être analysées grâce à des capteurs qui vont permettre de mesurer la qualité de l’environnement, comme la présence de polluants.

Se servir d’être vivants pour analyser la qualité de l’environnement est une technique appelée le biomonitoring ! Christian Lubat est aujourd’hui notre invité sur AirZen Radio pour nous en dire plus.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan