Tout est parti du premier confinement. Julie a 11 ans quand survient la pandémie de Covid-19. Les cours au collège sont alors remplacés par des devoirs à la maison et des cours en ligne. Confinée avec ses parents et son frère, elle s’ennuie. Heureusement, l’adolescente retrouve régulièrement une camarade de classe en visioconférence pour faire leurs devoirs ensemble. Grâce à cette amie, elle entend parler pour la première fois de Greta Thunberg et de son engagement pour l’écologie. Dans l’esprit de Julie germe alors l’idée de suivre son exemple, en créant un site internet sur l’environnement et en s’engageant comme activiste.
Au sortir du confinement, les deux adolescentes retrouvent leur vie bien remplie et prennent des chemins différents. Mais l’idée ne quitte pas l’esprit de Julie, qui décide de s’engager pour l’environnement. Avec l’accord de ses parents, elle lance son compte Instagram @sauvonslaterrejl. En parallèle, l’adolescente de 12 ans publie plusieurs fois par an des Flipbooks et lance des pétitions.
La première pétition, lancée en février 2022, vise à mettre en lumière le broyage des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses. Une loi interdit désormais cette méthode, même si de nombreuses dérogations subsistent. Forte de ce succès, elle lance début 2023 une nouvelle pétition afin de dénoncer la surconsommation de plastique chez les opticiens.
Pour aller plus loin > Vipulan Puvaneswaran : de l’écologie au cinéma