Ils sont présents lors de différents événements culturels, sportifs, solidaires, etc. Prêts à accueillir, orienter, informer, écouter. En bref, à aider en cas de besoin. Ce sont bien sûr les bénévoles, ces personnes qui donnent de leur temps à une cause pour leur plaisir. Ils sont douze millions en France.
Pour savoir comment se porte le milieu du bénévolat, l’association France Bénévolat, qui regroupe 6 000 structures en France métropolitaine et dans les DROM-COM, mène des études. Elle vient justement dévoiler les résultats de son 6e baromètre sur le bénévolat.
Celui-ci permet d’avoir une analyse de l’évolution du bénévolat et de mieux comprendre les motivations et les freins des bénévoles d’aujourd’hui. L’occasion notamment de constater une hausse de l’engagement chez les jeunes de 14-34 ans. A contrario, le bénévolat associatif des plus de 65 ans connaît une baisse notable.
Comment peut-on expliquer ces résultats ? Quelles sont les pistes pour mobiliser les bénévoles ? Entretien avec François Bouchon, président de France Bénévolat.