Avec Smartway, terminé le gaspillage alimentaire dans les supermarchés

Auchan, Intermarché, système U, Carrefour… De nombreux groupes ont choisi Smartway pour réduire le gaspillage alimentaire. Le principe ? Prévenir dès qu’une date de péremption approche pour vendre le produit moins cher.

Réécouter en podcast

Avec cette solution, les commerces ont réduit de 50% le gaspillage

Avec cette solution, les commerces ont réduit de 50% le gaspillage

01:57

Smartway : quand l’IA réduit le gaspillage dans les supermarchés

Smartway : quand l’IA réduit le gaspillage dans les supermarchés

04:04

Smartway : le gaspillage alimentaire en baisse dans les supermarchés

Smartway : le gaspillage alimentaire en baisse dans les supermarchés

04:15

Le constat est clair : entre un tiers et la moitié des aliments produits sur notre planète sont jetés. Et cela commence, dans les pays les plus riches, par les grandes surfaces et les supermarchés.

C’est de cet état de fait qu’est née la solution Smartway en 2012. Cette nouvelle technologie permet à ses enseignes clientes de réduire drastiquement le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, elle compte plus d’une centaine de collaborateurs.

La date limite de consommation : agir avant de jeter !

« Nous, on vient aider les supermarchés en se concentrant sur la date limite de consommation (DLC) », explique Christophe Menez, cofondateur de Smartway. Quand un employé de magasin prend son service, il doit regarder à l’œil nu les milliers de produits en rayons. Et éliminer ceux qui ont des dates limites trop proches. Mais c’est source d’erreur. Certains sont oubliés, et donc jetés.

Smartway a donc développé une solution digitale permettant d’indiquer directement aux employés quels sont les produits à consulter au moment de leur prise de service. « Une fois les produits avec une date limite proche repérés, notre technologie va lui suggérer que faire », ajoute l’entrepreneur. Faut-il les donner à une association ? Y appliquer une remise intelligente pour inciter à l’achat anti-gaspi ?

Cette technologie – un lecteur de code barre – permet alors, « en fonction du choix de l’employé, d’éditer automatiquement une étiquette remisée par exemple. Et cela ne prend que quelques secondes par produits. L’idée est de sauver le maximum de produits en fin de vie et ainsi lutter contre le gaspillage alimentaire », ajoute Christophe Menez.

Pourquoi ne peut-on pas traiter le problème en amont, à la réception du produit ? « En fait, tous les produits similaires ont le même code barre. Par exemple, un yaourt d’une même marque aura toujours une seule référence, qu’il expire dans deux jours ou dans trois semaines. Il faut donc tout vérifier à l’œil nu pour connaître la DLC. Là, ce n’est plus le cas », répond Christophe Menez.

Des résultats concrets sur la lutte contre le gaspillage

Cette solution, développée en France et dans sept autres pays d’Europe depuis plusieurs années, a largement fait ses preuves. Smartway est en effet utilisée dans la plupart des grandes enseignes de l’Hexagone. L’acteur investissant le plus étant Auchan, puisque cette technologie y est utilisée dans l’intégralité des magasins de la marque.

En outre, Smartway mesure la baisse effective du gaspillage alimentaire chez ses enseignes clientes. « En moyenne, nos magasins réduisent de 50% le gâchis. Certains montent à 75 voire 80% », détaille Christophe Menez. Rien que chez Auchan, ce sont plus de 33 500 tonnes de nourriture qui ne sont plus jetées chaque année.

Auchan / Smartway

Mais au-delà de l’impact environnemental, il y a aussi l’impact économique. « Aujourd’hui, jeter coûte de l’argent. On a donc regardé si le fait de sauver des produits pouvait aussi avoir un impact positif sur les marges. Et c’est le cas. ».

L’entreprise a encore de nombreux défis pour l’avenir. Notamment l’optimisation des commandes des magasins pour parvenir à 0% de gaspillage alimentaire.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan