Avec le dessin, Anne Defréville vulgarise des faits scientifiques

L’auteure-dessinatrice Anne Defréville veut lier la science et le dessin. Dans “Le Journal anthropique de la cause animale”, elle met en avant des associations naturalistes.

Écouter le contenu

Inciter les lecteurs à réfléchir sur leurs relations avec les animaux

Inciter les lecteurs à réfléchir sur leurs relations avec les animaux

02:05

Vulgariser des données scientifiques pour les rendre accessibles

Vulgariser des données scientifiques pour les rendre accessibles

04:00

Sensibiliser sans violence pour éviter de culpabiliser les lecteurs

Sensibiliser sans violence pour éviter de culpabiliser les lecteurs

03:58

Anne Defréville a publié en 2022 “Le Journal anthropique de la cause animale“, aux éditions Futuropolis. Auteure-dessinatrice depuis plusieurs années, Anne s’est engagée très tôt pour la préservation de la biodiversité. Par le dessin et ses rencontres, elle met en avant le travail quotidien d’associations naturalistes, c’est-à-dire engagées pour la planète.

Dans le “Le Journal anthropique de la cause animale”, elle revient sur l’implication en tant qu’être humain dans le rapport animal. Plusieurs associations sont présentées sous la plume d’Anne. À chaque fois, l’auteure a pris le temps de rencontrer ces associations pour comprendre au mieux leurs combats. Que ce soit l’association Bloom ou encore la SPA, chaque rencontre apporte de nouvelles réflexions sur notre rapport avec les animaux.

Avec ses dessins engagés, Anne Defréville sensibilise à l’écologie
Editions Futuropolis

Avec le dessin, Anne essaye aussi de vulgariser les actions de ces associations pour les rendre accessibles à tous. Elle s’attaque également à des faits scientifiques et ce travail lui demande beaucoup de temps. Comme elle n’est pas l’auteure de ces données, elle a tout un travail de compréhension de ces nouvelles notions.

Avec “Le Journal anthropique de la cause animale”, Anne espère ainsi amener une réflexion sur notre relation avec les animaux. Ce journal reprend d’ailleurs des épisodes de sa vie où elle a rencontré un animal. Elle ne veut pas utiliser de propos vindicatifs et préfère amener ces messages avec humour et non-violence. Pour elle, une prise de conscience est déjà un premier pas vers l’action.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan