Au Vide Grenier, pour vendre et chiner toute l’année

Louer des petits espaces, une à quatre semaines, pour y vendre des affaires. C’est le concept d’Au Vide Grenier. Explications.

Réécouter en podcast

Au Vide Grenier : quel concept ? Comment ça marche?

Au Vide Grenier : quel concept ? Comment ça marche?

02:02

Au Vide Grenier : un secteur encore épargné par l’inflation

Au Vide Grenier : un secteur encore épargné par l’inflation

03:47

Au Vide Grenier : un projet né d’un voyage à l’étranger

Au Vide Grenier : un projet né d’un voyage à l’étranger

04:02

Les Français adorent chiner. Et surtout dénicher des produits à tout petit prix. Encore plus en période d’inflation. Ainsi, chaque année plus de 50 000 brocantes, foires et vide-greniers sont organisés dans tout le pays. Ces chiffres ne cessent d’augmenter ces dix dernières années.

De manière générale, la seconde main a le vent en poupe. Selon les résultats de l’étude de la Fintech Tripartie datant de janvier 2022, les articles de mode d’occasion restent le premier segment porteur. Ils ont ainsi affiché une progression de 140% entre 2019 et 2021. D’après les résultats d’une autre étude, cette fois pour Site Annonce en 2022, 81% des sondés affirmaient que l’achat d’articles de seconde main leur permet de réaliser entre 25 et 50% d’économies.

Côté vendeur, certains n’hésitent pas à se lever aux aurores pour profiter des meilleurs emplacements. D’autres, en revanche, préfèrent un moyen plus pratique. C’est le but du concept d’Au Vide Grenier. L’enseigne est apparue pour la première fois en 2016, en Bretagne. Romain Chassagne a eu l’idée de cette première boutique lors d’un voyage à l’étranger avec sa famille. Séduit par le concept, il se rend compte que ce genre de boutique n’est pas encore développé en France. Il se lance alors sur le marché de la brocante en continu.

Le concept est simple. Trouver un espace de vente assez grand pour créer une véritable brocante. Le lieu propose ainsi aux particuliers un endroit où mettre en vente de manière sécurisée et en continu leurs objets. Ils peuvent ainsi s’installer entre une et quatre semaines, louent un emplacement et laissent le magasin gérer la vente de A à Z. Plus besoin d’être sur place toute la journée.

Pour aller plus loin > Un jour, une vieillerie, nouveau lieu de convivialité parisien

Ce contenu audio a été diffusé le 16 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan