Un jour, une vieillerie, nouveau lieu de convivialité parisien

Un jour, une vieillerie est un lieu pour chiner, prendre le temps, échanger ou encore boire un verre. Découverte.

Podcast

Alexandra est brocanteuse et écrivaine

1 - Alexandra est brocanteuse et écrivaine

02:10

La brocante, une passion et un mode de vie

2 - La brocante, une passion et un mode de vie

04:11

Un jour une vieillerie : des histoires humaines et insolites

3 - Un jour une vieillerie : des histoires humaines et insolites

07:58

À quelques mètres de la place de la Nation, dans le 12ème arrondissement de Paris, se trouve la boutique d’Alexandra Un jour, une vieillerie. Le concept ? Une boutique brocante, où l’on trouve de tout, et un lieu où l’on passe flâner, prendre le temps, échanger, voire partager un café ou un verre avec la propriétaire, sans forcément acheter un produit.

Pourtant, sa boutique regorge d’objets du quotidien des années 50-60 à nos jours. Une véritable caverne d’Ali Baba, où l’on retrouve plein de souvenirs d’enfants pour les plus grands.

“Un mode de vie”

Ce lieu, Alexandra l’a ouvert un peu par hasard. « Quand j’étais enceinte de ma première fille il y a maintenant 12 ans, explique Alexandra, je suis tombée sur un vide grenier, et j’ai acheté un petit téléphone Fisher Price. Et puis j’ai cherché la poussette, les vêtements (…) C’est comme ça que j’ai commencé. Et puis, après, j’ai acheté mes vêtements et puis j’ai tout acheté en seconde main (…) C’est devenu un mode de vie (…) C’était pour chez moi à la base, mais j’offrais tout, car j’aimais déjà que ça circule à l’époque (…) En fait, cette boutique elle est née parce que j’ai une amie qui est artiste dans les photos anciennes, et elle avait dans son atelier une petite table avec un peu de brocante dessus. J’ai trouvé ça génial. Et c’était aussi l’époque où je cherchais un bureau pour moi, pour travailler. »

Un livre

Côté travail, justement, Alexandra est social media manager, elle anime des comptes sur les réseaux sociaux pour les grandes entreprises, elle est également formatrice pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux.

En parallèle, Alexandra écrit aussi, elle planche actuellement sur son premier livre, une fiction fortement inspirée de sa jeune vie d’adulte. Pour les amateurs de brocante, ou tout simplement pour venir dire bonjour à Alexandra, la boutique : Un jour, une vieillerie est à découvrir au 11 rue Dorian dans le 12ème arrondissement de Paris près de la place de la Nation. Attention, consultez les jours et horaires d’ouverture de la boutique sur son compte Instagram.