Au boulot, la pause repas ou encas est bonne pour la santé et le moral

C’est ce qui ressort d’une étude OpinionWay pour la marque de boissons Innocent. La pause alimentaire développe la sociabilité, la créativité et est aussi bonne pour le corps.

Écouter le contenu

Au travail, la pause alimentaire renforce la cohésion d’équipe

Au travail, la pause alimentaire renforce la cohésion d’équipe

02:01

La pause alimentaire au travail : atout bien-être et créatif

La pause alimentaire au travail : atout bien-être et créatif

04:05

Santé : comment et pourquoi bien prendre sa pause au bureau

Santé : comment et pourquoi bien prendre sa pause au bureau

04:13

Quand on vous proposera une pause-café ou un break pour les chouquettes le matin, désormais, vous ne refuserez plus ! Selon une enquête menée par l’institut de sondage OpinionWay pour la marque de boissons Innocent, les pauses alimentaires au travail ont 1000 vertus.

Il ressort en effet de l’étude que la pause (repas, café, détente…) est considérée comme un rituel indispensable pour les actifs. Elle est jugée essentielle sur le plan mental (pour 81 % des sondés) et sur le plan physique (76 %). Elle permet de parler d’autre chose que du travail avec ses collègues et contribue à la bonne ambiance dans l’équipe.

La pause alimentaire pour plus de productivité

Pour d’autres, les pauses sont aussi synonymes de productivité. 76 % des actifs estiment que, sans elles, ils seraient moins efficaces dans leur travail. Mais, qu’en est-il du télétravail ? « On note que l’idée de pause n’a pas disparu avec le télétravail. Ceux qui travaillent à domicile déclarent, pour 59% d’entre eux, toujours en prendre au moins une lorsqu’ils sont en distanciel », explique Eléonore Quarré, directrice d’étude pour OpinionWay.

Les pauses alimentaires sont aussi l’occasion de se reconnecter à soi et aux autres. « Pour les jeunes, par exemple, c’est le moment où ils surfent sur les réseaux sociaux, où ils planifient leur prochain week-end par exemple », explique-t-elle. Il y a aussi un aspect « contrainte » associé à la pause. C’est le moment choisi pour traiter les « problèmes du quotidien ».

Enfin, même s’ils en ont moins conscience, les actifs peuvent bénéficier de ces pauses alimentaires comme un regain de créativité. Il peut arriver que les idées se développent en effet mieux dans la discussion avec l’autre ou lors de moments de calme, loin de l’outil de travail.

La pause alimentaire est bonne pour la santé 

Une pause alimentaire saine apporte par ailleurs des nutriments dont notre corps et notre cerveau ont besoin. Comme le glucose, qui fait du bien, nourrit le cerveau et permet de recharger les batteries. « Si on prend une pause à intervalles réguliers, elle est vraiment bonne pour nous », admet le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste.

Mais que signifie “une pause bien prise” ? Selon le médecin, « il est indispensable de prendre le temps. Pour éviter les ballonnements ou les brûlures, il ne faut pas faire 10 choses à la fois. On prend un vrai moment pour manger, pour mastiquer. Pas devant l’ordinateur, donc, ou en vitesse, entre deux rendez-vous, quand on a le choix bien entendu. […] Nous mangeons pour trois raisons : hédonique, physiologique et symbolique. Des études l’attestent : si nous sommes distraits en mangeant, nous allons sous-évaluer notre ration alimentaire », explique le nutritionniste.

D’après l’étude menée par OpinionWay, les actifs affectionnent plutôt les pauses sucrées : boissons chaudes, sucreries, viennoiseries et fruits. « Les encas salés n’arrivent qu’après », précise Eléonore Quarré.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan