Chaque année en France, 400 000 personnes en fin de vie auraient besoin d’un accompagnement pour leurs soins. Aujourd’hui, selon François Génin, le co-fondateur de Visitatio – Voisins & soins, ce besoin n’est couvert que de 20 à 30%. Plusieurs centaines de milliers de personnes restent donc sans aide.
“J’ai accompagné mon beau-père dans sa fin de vie. J’ai réalisé que la couverture du besoin était très modeste en France. Alors qu’à l’étranger, les habitants du quartier accompagnent les malades avec des soignants dédiés”, explique François Génin.
700 personnes accompagnées depuis 2017
Les personnes en fin de vie subissent souvent un isolement social ou médical. “10% des Français n’ont plus de médecin traitant. Tandis que les médecins à domicile se font de plus en plus rares. Et puis, en fin de vie, il arrive bien souvent que le conjoint décède”, détaille le fondateur.
Les équipes de Visitatio – Voisins & soins sont composées de sept bénévoles qui s’engagent pour une demi-journée par semaine, d’un médecin, d’un infirmier et d’un psychologue. Depuis 2015, 700 personnes ont ainsi été accompagnées par l’association, qui compte une vingtaine d’équipes déployées en région parisienne et dans les villes de Tours, du Puy-en-Velay (Haute-Loire) ou de Lille.