Assiettes Vertes : un nouveau label pour inciter les cantines à végétaliser

Alors que de plus en plus de Français deviennent adeptes de repas flexitariens ou végétariens, les alternatives à la viande restent encore difficiles d’accès en restauration collective. Pour tenter d’inverser la tendance, l’association Assiettes Végétales a lancé un label. Explications.

Podcast

Assiettes Vertes : un nouveau label pour inciter les cantines à végétaliser

1 - Assiettes Vertes : un nouveau label pour inciter les cantines à végétaliser

02:06

Présentation du label « Assiettes Vertes »

2 - Présentation du label « Assiettes Vertes »

04:17

L’association Assiettes Végétales

3 - L’association Assiettes Végétales

04:24

En France, un repas sur cinq est pris hors domicile, et 7,3 milliards de repas sont servis en moyenne chaque année en restauration collective, selon le Syndicat national de la restauration collective (SNRC). Par restauration collective, on entend entre autres les restaurants d’entreprise ou encore les cantines de nos enfants.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Et la cantine justement, presque tous les petits Français y vont au moins une partie de leur scolarité. Avec plus de 140 repas consommés chaque année par élève, le restaurant scolaire est un lieu essentiel de l’éducation alimentaire. Il permet notamment de découvrir des produits, des modes de production, d’apprendre l’équilibre alimentaire et de lutter contre le gaspillage. Mais ces lieux doivent aussi être acteurs du changement et devenir plus « verts ».

Pour cela, l’association Assiettes Végétales a lancé son label Assiettes Vertes. Un nouveau label pour sensibiliser à la question de l’alimentation végétale. Une alimentation plus respectueuse de la planète, selon l’association, puisque les aliments d’origine végétale produiraient 60 % de gaz à effet de serre de moins qu’une alimentation riche en viande.

Les explications de Keyvan Mostafavi, chargé de campagne pour l’association Assiettes Végétales

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive