Art-thérapie : améliorer sa vie en réactivant sa créativité

Réapprendre la confiance en soi, améliorer notre bien-être, travailler sur notre anxiété, notre stress et lâcher prise, c’est possible grâce au processus créatif.

Réécouter en podcast

Art-thérapie : dépasser les blocages

Art-thérapie : dépasser les blocages

02:09

Art-thérapie : choisir le bon support

Art-thérapie : choisir le bon support

04:11

Art-thérapie : retrouver son âme d’enfant

Art-thérapie : retrouver son âme d’enfant

04:05

Collage, photo, peinture, arts graphiques, couture, modelage, musique, théâtre… L’art peut nous permettre d’aller mieux. Grâce à la mise en créations, nous allons faire des choix, prendre des décisions et, inconsciemment, faire des parallèles dans notre vie de tous les jours, laquelle va se transformer et se remettre en mouvement. 

“Les personnes que je reçois se sentent bloquées dans leur vie et, donc, ont du mal à enclencher de nouvelles motivations. Le fait de réaliser quelque chose et de le transformer fait qu’elles vont être plus à même de décider, de savoir ce qu’elles ont envie de faire, ou de ne pas faire”, explique Céline Lamendour, art-thérapeute à Mantes-la-Jolie (Yvelines), qui précise que l’art-thérapie peut se faire en parallèle d’une psychothérapie, mais ne la remplace pas. 

Céline Lamendour

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons avoir des aspects créatifs sans forcément nous en rendre compte. Lorsque l’on va cuisiner ou griffonner sur une feuille de papier lorsqu’on est, par exemple, au téléphone ou pendant une réunion. Et même sans côté artistique, aucun problème, car “ce n’est pas le résultat qui compte, mais le processus”. Dessiner une émotion, ne tracer que des lignes, peu importe. “On n’est pas là pour faire du beau. Si dans le processus, vous avez pris du plaisir, c’est le plus important. Ça fait redescendre la recherche de perfection, on s’autorise à faire des erreurs. Et on profite avec le groupe.” D’ailleurs, il n’y a pas de gomme dans les ateliers de Céline Lamendour. Car c’est sur son erreur que l’on va pouvoir s’appuyer pour changer les choses, comme dans la vie.

S’autoriser un moment pour soi

“Se réserver un moment rien que pour soi, une bulle suspendue dans le temps, se donner l’autorisation de se donner du temps pour s’occuper de soi, sans penser à rien” est le point de départ. Ensuite, on va pouvoir déterminer sur quoi travailler, ce qui nous bloque, et l’art-thérapeute va proposer des ateliers en fonction de nos problématiques, seul ou en groupe. Et c’est accessible à tous, de l’enfant au senior. “A tous les moments de la vie, tout est possible.”

Un enthousiasme, une créativité que Céline Lamendour prend un réel plaisir à transmettre. “Grâce à la créativité, que j’ai eu toujours en moi, je vais pouvoir aider les gens en utilisant ce que j’aime.” Certaines personnes ressortent émerveillées et portées par leurs propres réalisations, par la découverte de ce qu’elles sont capables de produire. “Elles s’étonnent elles-mêmes de ce qu’elles réalisent, des découvertes qu’elles font, elles ressortent avec les yeux brillants, comme en suspension dans l’air. C’est ça qui fait vivre et qui fait plaisir.”

L’art-thérapie permet aussi de retrouver le plaisir de créer de l’enfant. “Adulte, on se juge beaucoup. Les enfants ont envie de dessiner, ils dessinent, sans penser au résultat.” Finalement, s’essayer à l’art-thérapie, c’est aussi retrouver son âme d’enfant.

Ce contenu audio a été diffusé le 07 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan