Arrêt à la demande, pictogrammes… À Toulouse, des transports inclusifs

Toulouse a été l’une des premières villes à miser sur l’arrêt à la demande. Elle a aussi mis en place des pictogrammes dans les stations de métro pour aider les personnes en situation de handicap à mieux se repérer.

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D’où viennent les pictogrammes du métro de Toulouse ?

D’où viennent les pictogrammes du métro de Toulouse ?

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Transports : qu’est-ce que l’arrêt à la demande ?

Transports : qu’est-ce que l’arrêt à la demande ?

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Des pictogrammes pour plus d’inclusion dans les transports en commun

Des pictogrammes pour plus d’inclusion dans les transports en commun

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« Il y a une forme de handicap qui est peu visible. Le handicap cognitif. Et c’est justement pour aider ces personnes-là à mieux se repérer dans la ville que nous avons choisi les pictogrammes », explique Jean-Michel Lattes, patron du réseau de transports toulousains Tisséo.

Les pictogrammes aussi plébiscités par les enfants

Un canard à la Patte d’Oie, un micro à la station Claude Nougaro, une croix occitane pour la station Capitole… Dans le métro, le tram ou le téléphérique, chaque station est ornée d’une image simple. Objectif : permettre, par exemple, à ceux qui ne peuvent pas lire ou à ceux qui ne parlent pas la langue, de facilement se déplacer en ville.

Ainsi, partir de Fontaine Lestang et descendre aux Arènes devient « partir de la grenouille et descendre au soleil » ! Ces images ont été imaginées par des étudiants et étudiantes du lycée d’Art des Arènes, en collaboration avec une historienne.

Capture d’écran Tisséo

Parmi ces étudiantes, Jessica Paradis, aujourd’hui graphiste et illustratrice freelance. Elle s’est notamment basée sur l’histoire de la ville pour penser les images. « Par exemple, aux Arènes, j’ai choisi le soleil car à l’endroit de la station se trouvaient les arènes du soleil d’or. Par ailleurs, une autre station, portant le nom de La Vache, porte déjà le symbole d’un animal. Et il faut que les pictos soient le plus distincts possible les uns des autres », explique-t-elle.

L’arrêt à la demande

Depuis le 1er septembre 2023, il est possible d’utiliser, après 22h, le service d’arrêt à la demande dans les bus de la RATP, à Paris et sa région. À Toulouse, qui mise définitivement sur l’inclusion dans ses transports, ce dispositif est opérationnel sur toutes les lignes Linéo.

« Nous avons formé nos conducteurs et conductrices à accueillir cette demande des passagers. Ils ne peuvent pas s’arrêter n’importe où mettre en danger ceux qui descendent. Mas ils peuvent quand même s’arrêter entre deux arrêts », explique l’adjoint au maire de Toulouse chargé des transports.

Objectif : lutter contre le harcèlement de rue et mieux sécuriser les trajets des femmes ou de tout autre personne se sentant en insécurité. Aujourd’hui, une soixantaine de personnes y ont recours régulièrement. « Cela peut paraître peu à l’échelle d’une agglomération de plus d’un million d’habitants, mais c’est un chiffre qui nous satisfait. Maintenant, il faut communiquer encore et toujours pour que les passagers aient conscience que cela existe », ajoute l’élu.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan