Arnaud Collin collectionne 1200 cartes postales depuis 30 ans

Il collectionne avec passion depuis plus de 30 ans les cartes postales. Une collection qui a commencé un peu par hasard. 

Réécouter en podcast

Arnaud Collin collectionne 1200 cartes postales depuis 30 ans

Arnaud Collin collectionne 1200 cartes postales depuis 30 ans

02:22

Chaque carte postale raconte une histoire

Chaque carte postale raconte une histoire

04:23

L’histoire d’une collection de cartes postales

L’histoire d’une collection de cartes postales

08:20

« J’avais une vingtaine d’années et il y avait une petite librairie au port de Saint-Quay-Portrieux. En allant acheter des magazines, je suis tombé sur une vieille boite à chaussures qui contenait quelques cartes postales des années 40-50. J’ai pioché dedans, et j’ai été subjugué de découvrir ma ville telle qu’elle était à l’époque de mes grands-parents. » nous confie Arnaud Collin.

Il a l’œil qui brille lorsqu’il parle de son trésor, un trésor qu’il aura réussi à collecter en allant au marché aux puces de Paris. Mais aussi sur différents sites internet où se retrouvent les collectionneurs.

Sa collection est uniquement dédiée à la charmante station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d’Armor. Ville qu’il met à l’honneur dans trois ouvrages, puisqu’il a décidé de partager avec ses lecteurs, quelques-unes de ses trouvailles.

La famille de ce Quinocéen est établie à Saint-Quay depuis plus de 250 ans et depuis la parution de son premier livre, les gens de la région se sont mobilisés pour l’aider à peaufiner sa collection.

Grâce à aux cartes postales d’Arnaud Collin, on a l’impression de voyager dans le temps et réussir à saisir des instants de vie précieux qui laissent une grande place à l’imagination et à la rêverie. Car derrière chaque carte postale se cache une histoire.

"Saint-Quay-Portrieux" A.Collin aux éditions Sutton.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan