Après une commotion cérébrale, il sensibilise sur les chocs au rugby

Cameron Pierce avait un avenir tout tracé. Et pourtant, sa vie bascule lorsqu’il reçoit une commotion cérébrale dont il ne se remettra pas. Aujourd’hui, il prévient des dangers.

Réécouter en podcast

Comment mieux se protéger des chocs au rugby

Comment mieux se protéger des chocs au rugby

01:55

L’initiative d’un ex-international de rugby sur les chocs

L’initiative d’un ex-international de rugby sur les chocs

04:07

Pourquoi sensibiliser sur les chocs au rugby

Pourquoi sensibiliser sur les chocs au rugby

04:10

Le rugby est un monde particulier, l’école de la vie pour beaucoup. Ce sport peut aussi être source de dangers. Afin de transmettre sa passion, le Canadien et ex-international de rugby Cameron Pierce a engagé un “renforcement du protocole”. 

“Bien sûr que les protège-dents, casques, protèges tibias et autres protections sont importantes. Mais c’est surtout la conscience de son placement qui est important. Le problème est que toutes ces protections vont protéger des coups, mais ce n’est pas le plus grand danger. Lorsqu’un joueur va recevoir un coup, dans sa tête, le cerveau va bouger à l’intérieur de la boîte crânienne. Et c’est ça qui est dangereux. Finalement, l’important c’est être conscient de son placement sur le terrain et du placement de l’adversaire. Il y a également un renforcement musculaire au niveau des cervicales qui est engagé parce qu’évidemment c’est à la base de la tête et c’est une protection naturelle contre les chocs”, explique Cameron Pierce. 

”Quand je vois qu’un joueur vient de se blesser, je n’hésite pas, je vais directement le voir et je commence l’examen. Cela va consister en une série de questions simples au début, comme me dire son nom, son ressenti, le choc qu’il a reçu, son placement, … Ensuite, s’il y a un doute, nous le prenons sur le côté du terrain et nous lui demandons le score du match, ce qu’il se passe, etc. L’examen approfondi est important parce que les premiers signes d’une commotion ne sont pas toujours visibles au premier abord. Il faut être conscient de ses limites et surtout c’est la santé avant tout pour prévenir des dangers au rugby”, explique l’entraîneur mais également soigneur de l’équipe des -19 de Floirac, en Gironde. 

Ce contenu audio a été diffusé le 28 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan