Pour décarboner la consommation au sens large, Nadège Court-Perrin a décidé de se tourner vers le vrac et le réemploi. À l’aide de sa société Packtic, elle a imaginé Wali, un portefeuille numérique pour aider les consommateurs au quotidien.
Ces derniers se retrouvent en effet souvent sans informations face aux produits qu’ils ont achetés. C’est pourquoi, avec Wali, il est possible de trouver la liste des ingrédients, des allergènes, les conditions d’utilisation ou encore de conservation. Grâce au scan de QR code, les produits bénéficient ainsi d’une traçabilité totale.

Afin d’engager le consommateur et le pousser à mieux consommer, Wali propose également des jeux et des défis réguliers. Ces points gagnés peuvent ensuite être transformés en bons d’achat ou en dons à des associations. Nadège et son équipe développent Wali pour qu’il devienne un véritable assistant virtuel zéro déchet au quotidien.
Elle propose également d’aller plus loin en rejoignant le Club Wali. Cet espace d’échanges est dédié aux citoyens qui souhaitent s’impliquer dans la conception d’outils pour faciliter l’usage du réemploi et de la consigne.