EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Application : Wali facilite la consommation en vrac et le réemploi

© Aurélie Jeannette
L’application Wali permet de regrouper au même endroit les informations autour des produits en vrac achetés au quotidien.

Pour décarboner la consommation au sens large, Nadège Court-Perrin a décidé de se tourner vers le vrac et le réemploi. À l’aide de sa société Packtic, elle a imaginé Wali, un portefeuille numérique pour aider les consommateurs au quotidien.

Ces derniers se retrouvent en effet souvent sans informations face aux produits qu’ils ont achetés. C’est pourquoi, avec Wali, il est possible de trouver la liste des ingrédients, des allergènes, les conditions d’utilisation ou encore de conservation. Grâce au scan de QR code, les produits bénéficient ainsi d’une traçabilité totale.

Faciliter la démarche du vrac et du réemploi avec Wali
L’équipe de Packtic, créateurs de l’application Wali – Aurélie Jeannette

Afin d’engager le consommateur et le pousser à mieux consommer, Wali propose également des jeux et des défis réguliers. Ces points gagnés peuvent ensuite être transformés en bons d’achat ou en dons à des associations. Nadège et son équipe développent Wali pour qu’il devienne un véritable assistant virtuel zéro déchet au quotidien.

Elle propose également d’aller plus loin en rejoignant le Club Wali. Cet espace d’échanges est dédié aux citoyens qui souhaitent s’impliquer dans la conception d’outils pour faciliter l’usage du réemploi et de la consigne.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région