APL revalorisées, Solidays, basket… Les cinq infos positives du jour

Assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100 % positive du lundi 27 juin

1 - Le flash 100 % positive du lundi 27 juin

01:49

Avec les temps qui courent, les nouvelles et autres informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et jouent beaucoup sur notre moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaye de vous donner le sourire du mieux possible.

Les APL revalorisées

Le gouvernement va-t-il activer un nouveau levier face à l’inflation ? Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé ce lundi les premières lignes du projet de loi pouvoir d’achat. Parmi ces propositions figure l’augmentation de 3,5% des APL (Aides personnalisées au logement).

Autre proposition sur la table : la hausse des loyers pourrait être plafonnée à 3,5% pendant un an, a indiqué le ministre de l’Économie.

Prime transport

Autre mesure du gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat : les règles d’accès à la prime transport vont être assouplies. Il devrait être ainsi possible de cumuler cette prime avec la prise en charge obligatoire par l’employeur de 50% des titres d’abonnement de transports en commun.

L’exécutif devrait aussi assouplir le régime fiscal de ce dispositif, qui permet à certains salariés de voir leurs dépenses de carburants prises en charge par l’employeur pour les trajets domicile-travail.

Solidays

Les Solidays ont battu un record cette année. Après deux années d’absence à cause de la crise sanitaire, le festival parisien a enregistré une forte affluence. Plus de 247 000 personnes sont ainsi venues assister à cette 24e édition pour applaudir – M -, Orelsan ou encore les Black Eyed Peas. Pour rappel, le festival permet de financer les actions de l’association Solidarité Sida.

Par ailleurs, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a voulu rassurer, ce lundi, les professionnels du secteur. Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, elle s’est dite confiante et a précisé que les festivals pourront se tenir cet été sans « réduire les jauges » ni autres « contraintes ».

Basket

Les basketteuses ont brillé dimanche, en Belgique. Pour la première fois de leur histoire, les Françaises ont été sacrées championnes du monde de basket 3 contre 3, après l’avoir emporté en finale, à Anvers, contre le Canada. Un résultat qui augure de bonnes perspectives avant les Jeux olympiques de Paris. Un peu plus tôt dans la journée, leurs homologues masculins ont arraché la médaille de bronze face à la Belgique.

La vie de château, ça vous dit ?

Vous avez toujours rêvé de devenir châtelain ? Pour cela, il suffit de débourser 59 euros. C’est ce que propose la start-up Dartagnans, dans l’Oise, qui souhaite ainsi réhabiliter le château de Boulogne-la-Grasse. Près de 6000 personnes ont déjà franchi le pas pour sauver et mettre en valeur ce lieu exceptionnel.