Animaux : le narval, une mystérieuse licorne des mers

La licorne existe bien et porte plusieurs noms : la licorne des mers, la licorne des glaces ou bien plus scientifiquement le narval. Un être mystérieux, connu pour sa longue corne.

Podcast

Animaux : le narval, cette mystérieuse licorne Des mers

1 - Animaux : le narval, cette mystérieuse licorne Des mers

02:27

Le narval fait partie de ces animaux marins dont on parle peu. Cet animal, qui ressemble à un gros phoque avec une longue corne torsadée sur le devant de la tête, est surnommé la licorne des mers. Cette corne qui fait sa particularité est une dent. Le narval en possède que deux et chez les mâles, celle de gauche peut mesurer jusqu’à 3 mètres et peser plus de 10 kilos.

A N N O N C E

Le narval mesure en moyenne 5 mètres et, à l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 1 600 kg. Il fait par ailleurs partie de la famille des cétacés et vit uniquement dans les mers froides de l’Arctique.

La licorne des glaces apprécie les crustacés, mollusques, poulpes, crevettes ainsi que le flétan, qu’il consomme principalement en automne et en hiver, saisons lors desquelles il se constitue des réserves.

Le narval peut vivre jusqu’à 50 ans mais sa corne étant en ivoire, il est régulièrement chassé. Cette dent, qui lui permet notamment de naviguer représenterait, selon les chercheurs, un outil d’écholocation parmi les plus précis du monde animal.