Animaux : Liv’Vet, l’application mobile de téléconseil vétérinaire

Il y a trois ans, Jean-François et Samy Audrin, père et fils, ont fondé ce service payant, ouvert de 8 heures à minuit. Des vétérinaires diplômés y prodiguent leurs conseils.

Écouter le contenu

La genèse de Liv’Vet, l’application mobile de téléconseil vétérinaire

La genèse de Liv’Vet, l’application mobile de téléconseil vétérinaire

01:59

Liv’Vet : le fonctionnement de ce service de téléconseil vétérinaire

Liv’Vet : le fonctionnement de ce service de téléconseil vétérinaire

04:21

Animaux : les conseils de Jean-François Audrin, cofondateur de Liv’Vet

Animaux : les conseils de Jean-François Audrin, cofondateur de Liv’Vet

03:44

En vacances ou en week-end avec votre animal de compagnie, celui-ci a des soucis de santé. Problème : votre vétérinaire de référence n’est pas disponible ou vous êtes loin de son cabinet. C’est pour ces cas d’urgence que Jean-François Audrin, vétérinaire depuis une trentaine d’années, et son fils Samy Audrin ont fondé Liv’Vet, à Montpellier. Il s’agit d’une application mobile gratuite de téléconseil vétérinaire.

Elle est ouverte de 8 heures à minuit. Une large amplitude horaire durant laquelle huit professionnels des animaux diplômés se relaient en visio à travers la France. Ce service coûte 22 euros et est sans limitation de temps. Les fondateurs envisagent qu’il puisse être remboursé grâce aux mutuelles. « C’est vrai qu’on a toujours un temps de retard par rapport à la médecine humaine. On discute ainsi avec les assureurs pour faciliter le parcours du propriétaire d’animaux. » 

Les précautions pendant les vacances

Chien, chats, NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou encore chevaux, il est possible d’avoir recours à Liv’Vet pour de nombreux fidèles compagnons auxquels il faut prêter une attention particulière lorsqu’on est en déplacement. « Et, surtout, quand il y a un changement d’environnement, souligne Jean-François Audrin. C’est à ce moment-là que notre animal peut se faire mal à la patte ou autre, que les accidents du quotidien sont susceptibles d’arriver plus fréquemment. Par ailleurs, il est aussi important de faire en sorte que l’animal ne change pas ses habitudes. Quand on part en vacances en voiture, par exemple, on s’arrête régulièrement pour ses besoins, l’hydratation et lui permettre de s’aérer. »  

Ce contenu audio a été diffusé le 04 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan