Animal de compagnie : mon chat est-il heureux avec moi ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous souhaitez certainement qu’il soit heureux et épanoui. Elise B., ancienne vétérinaire, donne des conseils sur le bien-être du chat sur Instagram.

Réécouter en podcast

Comment savoir si son chat est heureux

Comment savoir si son chat est heureux

02:39

Comment stimuler son chat au quotidien ?

Comment stimuler son chat au quotidien ?

05:22

Que faire pour son chat lorsqu’il est seul ?

Que faire pour son chat lorsqu’il est seul ?

04:31

Comment savoir si son chat est heureux ? Plusieurs signes peuvent être faciles à interpréter. Il existe des méthodes simples à appliquer chez soi.

Elise B. a été plusieurs années vétérinaire, avant de se reconvertir totalement sur les réseaux sociaux avec le compte @elise_catchette. Elle crée du contenu pour les propriétaires de chat soucieux du bonheur de leur animal : “Il faut éviter de faire de l’anthropomorphisme avec nos chats”, explique la jeune femme. Il faut être observateur et ne pas forcer l’animal à faire ce que l’on a envie. Par exemple, lorsqu’il monte sur nos genoux, “le reflex que l’on a c’est de le caresser. [Il vaut mieux] le laisser renifler la main et s’il s’y frotte, c’est un ticket pour une caresse, un ok pour être caressé.”

Stimuler son chat au quotidien et éviter l’ennui

Si vous êtes salarié et travaillez 8 heures par jour, vous vous demandez sûrement si votre chat est suffisamment stimulé et surtout épanoui. C’est un fait. Un chat, lorsqu’il n’a pas accès à l’extérieur, a besoin de jouer et de se sentir éveillé. “Des études prouvent que même cinq minutes de jeu par jour sont bénéfiques. Que ce soit pour son physique ou son mental”, affirme Elise B. L’ex-vétérinaire précise qu’il est tout de même préconisé de jouer au moins 30 minutes par jour avec votre chat. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, un chat n’est pas si solitaire que ça et a besoin d’attention, d’autant plus si son propriétaire est absent la journée.

Pour éviter qu’il s’ennuie et devienne amorphe, il est possible de mettre en place des activités qu’il pourra faire seul la journée comme, par exemple, “les gamelles ludiques. Elles compliquent la prise alimentaire (…). La plus simple à trouver est une gamelle avec des piques, qui ne permet pas au chat d’attraper les croquettes directement avec sa bouche, comme dans un bol. Il va devoir utiliser sa patte pour les sortir”, raconte Elise B. affirmant que, grâce à cette simple action, les bienfaits seront multiples. “Il va devoir manger plus lentement, sera rassasié plus rapidement […]. Cela leur permet de réfléchi, c’est donc super stimulant.”

Vous pouvez aussi laisser des jouets dans votre habitation en les changeant fréquemment et même cacher des croquettes pour qu’il se mette à les chercher en journée, stimulant en plus son odorat.

Agence de communication Perpignan