EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Alfredo, crieur public à vélo, réveille les rues avec vos mots

© Alfredo Crieur Public
Alfredo est crieur public, un métier ancien qu’il remet au goût du jour avec poésie. Installé dans le Rhône, il lit sur demande à voix haute des messages, des poèmes, des hommages, des annonces.

Alfredo n’a pas besoin de scène, la rue lui suffit. À bord de sa CRI-cyclette électrique, il annonce en fanfare les messages confiés par les habitants, à intervalles réguliers. La criée peut durer 2 h 30 ou toute une journée, a parfois lieu dans des salons ou séminaires. Tambour ou haut-parleur en ouverture, micro au besoin, il capte l’attention par la surprise, l’émotion ou l’humour.

Il a commencé cette activité pendant le confinement, en se postant en bas de son immeuble chaque soir, à 19 heures, pour crier les messages que ses voisins lui écrivaient.

Depuis, ce passeur de mots lit à voix haute ce que les gens veulent dire : annonces, poèmes, souvenirs, pensées… Alfredo redonne vie à un métier ancien avec une touche moderne, tendre et festive. La parole devient ici un événement, un art vivant, renouvelable et humain.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Réussir à recruter et à garder ses salariés, par Julien Leclercq

écouter

Réussir à recruter et à garder ses salariés, par Julien Leclercq

12 mai 2025

Émissions

Ma région