Ain : la recyclerie de Trévoux réduit les déchets et crée des emplois

La recyclerie Dombes Val de Saône, à Trévoux, récupère les objets pour les trier et les valoriser. Cette recyclerie emploie des salariés en parcours d’insertion.

Réécouter en podcast

Réemployer avant de recycler

Réemployer avant de recycler

01:55

La concurrence du secteur marchand sur le marché du réemploi

La concurrence du secteur marchand sur le marché du réemploi

04:05

Les valeurs sociales, solidaires et écologiques de la recyclerie

Les valeurs sociales, solidaires et écologiques de la recyclerie

07:59

Dans l’Ain, non loin de Lyon, la recyclerie Dombes Val de Saône est bien connue des habitants de Trévoux. Une recyclerie ou ressourcerie s’inscrit dans un réseau national et régional. Régulièrement, des habitants de la région viennent déposer des objets dont ils veulent se débarrasser. Ces dons sont récupérés, pesés, triés et repartis selon les familles de produits dans des ateliers de valorisation.

Il est aussi possible de collecter ces objets auprès de particuliers. Hervé Bonnet, le directeur de la recyclerie, explique avoir mis en place des valoristes dans les déchetteries pour sensibiliser les usagers. En prouvant qu’il est possible de détourner l’objet et ainsi de le réemployer, les valoristes mettent en avant la réduction des déchets.

Ces ressources revalorisées sont ensuite revendues dans un magasin solidaire à des prix accessibles à tous. Plus de 100 tonnes d’objets sont vendues chaque année. Hervé rappelle que la recyclerie s’appuie aussi sur Déco Manie, une recyclerie créative, où les meubles anciens sont remis au goût du jour. Grâce à la technique de l’aérogommage, les meubles deviennent modernes tout en conservant leur côté rustique.

Au-delà de l’Ain, la recyclerie collecte également des papiers dans la région pour les traiter et les recycler. Toutes ces belles initiatives sont portées par des salariés en parcours d’insertion. Hervé les accompagne pour retrouver le chemin de l’emploi et leur propose régulièrement des formations. Et même si, aujourd’hui, la concurrence du secteur marchand est forte, Hervé reste optimiste. Pour lui, ces activités qui ont du sens contribuent à protéger la planète.

Agence de communication Perpignan