Agriculteurs, Jeux olympiques, Nice… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du jeudi 1er décembre

1 - Le flash 100% positif du jeudi 1er décembre

01:41

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Différents coups de pouce pour la fin d’année

Comme chaque année, le mois de décembre est marqué par le versement de différentes aides. Ainsi, ce mois-ci un chèque énergie, de 100 à 200 euros, sera distribué aux 12 millions de Français les plus modestes. La prime de Noël sera quant à elle attribuée aux familles nombreuses, le 15 décembre.

La retraite de certains agriculteurs revalorisée

L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité, ce jeudi, une proposition de loi des Républicains permettant un mode de calcul plus favorable des retraites des agriculteurs non salariés, et ce, dès 2026. Le texte du député LR Julien Dive prévoit ainsi de retenir les 25 meilleures années de revenu des chefs d’exploitation agricoles et non plus l’ensemble de leur carrière.

Vers une augmentation de 2% du Smic ?

Le salaire minimum devrait augmenter de 1,8% au 1er janvier, ce qui représente environ 24 euros de plus par mois, d’après les recommandations d’un groupe d’experts consulté avant chaque hausse.

La billetterie des JO est ouverte

La billetterie pour les Jeux olympiques de 2024 est officiellement ouverte depuis ce jeudi. Chacune peut s’inscrire jusqu’au 31 janvier sur la billetterie en ligne et participer au tirage au sort. Les chanceux pourront ensuite se procurer des billets et assister aux épreuves. Près de 13 millions de billets pourraient être vendus pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le Tour de France 2024 arrivera à Nice

Le Tour de France 2024 a révélé ce jeudi la ville de l’arrivée la course. La Grande boucle s’achèvera à Nice et non sur les Champs-Élysées, à cause de l’organisation des Jeux olympiques qui débuteront quelques jours après la fin de la course. C’est la première fois que l’arrivée de la course a lieu dans une autre ville que Paris.