VEO, procuration, Strasbourg… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash engagé et positif du 23 avril

Le flash engagé et positif du 23 avril

02:17

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Une campagne contre les violences éducatives ordinaires

Une campagne de sensibilisation contre les violences éducatives ordinaires a été lancée ce mardi sur les réseaux sociaux par l’association Stop VEO. Celle-ci sera diffusée à la télévision dès la semaine prochaine. Cette campagne a pour but de briser le cercle vicieux de l’héritage de la violence. Son slogan, “Ne laissons pas la violence faire partie de notre histoire”, incite les parents à ne pas reproduire sur leurs enfants les violences qu’ils ont pu subir de la part de leurs parents. Une loi est en vigueur depuis 2019, en France, pour interdire ce type de violences qui touchent les enfants.

Élections : la procuration en ligne généralisée

En déplacement dans une maison France service, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mardi la généralisation de la procuration en ligne pour toutes les élections. Cette mesure va notamment concerner les prochaines élections municipales, en 2026, et l’élection présidentielle de 2027.

Le Premier ministre en a également profité pour dévoiler une série de mesures, comme la généralisation de l’intelligence artificielle pour aider les Français dans leurs demandes d’allocations ou leurs déclarations d’impôts. Dès la rentrée de septembre, les bourses scolaires seront par ailleurs versées automatiquement au 1,5 million de bénéficiaires sans qu’ils aient à remplir le moindre formulaire. Gabriel Attal a aussi annoncé la création de 300 maisons France services supplémentaires sur l’ensemble du territoire d’ici 2026.

Des sanctions contre des fabricants de crème solaire ?

L’UFC-Que Choisir appelle à des sanctions contre plusieurs marques après avoir testé 13 crèmes solaires d’indices 50 et 50+. Selon les résultats de cette enquête, quatre ont un étiquetage trompeur et n’assurent pas le niveau de protection affichée. L’association de consommateur a ainsi annoncé mettre en demeure les fabricants pour rendre leurs produits conformes ou les retirer. Elle appelle également à un renforcement des contrôles “pour faire cesser ces pratiques”.

Sécheresse : Barcelone prend les devants

Face à la sécheresse et à la pénurie d’eau, la ville de Barcelone, qui doit accueillir près de 10 millions de visiteurs cette année, a décidé de mettre en place trois unités flottantes de dessalement d’eau de mer. Cette usine permettra de dessaler 40 000 mètres cubes d’eau par jour. L’objectif est ainsi de garantir à chacun l’accès à l’eau potable tout en maintenant les restrictions actuelles.

Strasbourg, capitale mondiale du livre

Strasbourg est depuis ce mardi la capitale mondiale du livre, une première en France. La huitième ville de France a en effet été choisie par l’Unesco pour promouvoir la lecture dans le monde entier. La mairie, qui a investi plus de 6 millions d’euros pour l’occasion, a prévu de nombreuses animations jusqu’en juin 2025.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan