Advaïta : Estelle Rocheteau s’est arrêtée pour mieux s’écouter

Advaïta signifie “non dualité” en sanskrit. L’idée est ici de reconnecter la tête avec le corps, l’âme, l’esprit, tout en un, avec différents outils proposés par Estelle : massages, coaching, cercles de femmes.

Réécouter en podcast

Advaïta : se reconnecter à son corps, à son cœur

Advaïta : se reconnecter à son corps, à son cœur

01:54

Advaïta : s’arrêter pour s’écouter

Advaïta : s’arrêter pour s’écouter

03:52

Advaïta : des valeurs d’accueil et d’échange

Advaïta : des valeurs d’accueil et d’échange

04:06

“Le contact et l’accompagnement font partie de moi depuis toujours, depuis petite”, raconte Estelle Rocheteau, thérapeute bien-être à Aix-les-Bains (Savoir). Au tout début, elle souhaitait travailler en tant que puéricultrice, avec les bébés, et dans le soin déjà. Finalement, elle s’est orientée vers des études d’éducatrice spécialisée dans le social, puis vers le bien-être. “Ça fait partie de moi. J’adore partager, échanger, j’ai besoin des autres pour me nourrir et j’aime beaucoup transmettre.”  

Estelle Rocheteau. Photo Charlotte Magne

Une vocation qu’elle a finalement pu laisser émerger, grâce à un processus qui a pris un certain temps, mais un déclic est venu accélérer les choses. Alors qu’elle travaille toujours dans le social, elle craque et fait un burn out. “Je n’en pouvais plus, je trouvais ces institutions trop maltraitantes”. Estelle éprouve alors le besoin impérieux de voyager et découvre l’Inde et ses massages.

Une rencontre à la manière d’une coïncidence, s’il en est. Après six mois de pérégrinations, elle arrive en Inde, tombe malade à ne plus pouvoir se lever. Elle séjourne alors un mois dans un ashram. “J’étais à l’arrêt. Et j’ai été obligée de n’écouter que mon cœur et mon corps. Je pense que si je n’avais pas eu ça, j’aurais continué dans mon voyage, à faire plein de choses en même temps, à rencontrer plein de monde, comme on fait un peu dans le quotidien, à ne jamais s’arrêter.” L’Inde l’a forcée à s’écouter. Aujourd’hui, elle a besoin de prendre le temps, dans sa pratique, pour que les gens s’arrêtent et qu’ils s’écoutent, comme elle a pu le faire dans ce pays, “où il se passe vraiment quelque chose”.

Des valeurs de douceur

De retour en France, son métier d’éducatrice spécialisée ne lui convient plus. Elle prend conscience qu’elle doit changer de voie. Elle commence par quelques formations de massage. “J’ai adoré. Je me suis sentie vraiment dans mon élément. Je suis un peu impulsive et je me suis dit que j’allais en faire mon métier. Je vais me lancer et je vais voir ce que ça donne ! Aujourd’hui, ça fait 2 ans et je ne regrette pas du tout. Je trouve que c’est une aventure fabuleuse !”

Comme en Inde, Estelle Rocheteau continue aujourd’hui de prendre le temps, avant et après ses massages, ses bilans ayurvédiques, les cercles de femmes qu’elle organise, ou les journées cocooning. Toujours prendre le temps d’accueillir, d’échanger, de partager, de se confier, de boire un thé. “L’accueil, c’est vraiment important pour moi, l’écoute aussi, la confidentialité, les valeurs de transmission. Je parle beaucoup de moi dans mes soins. Parfois, je donne des exemples à la personne. C’est un échange, il n’y a pas de position de supériorité, on est égaux. Aussi des valeurs de douceur. J’ai besoin de prendre le temps, d’être dans des énergies plutôt douces que rapides et dynamiques.” 

Estelle Rocheteau nous accueille dans son salon, Advaïta, à Aix-les-Bains.

Estelle Rocheteau. Photo Charlotte Magne

Ce contenu audio a été diffusé le 20 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan